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La réparation des nids-de-poule sur le réseau routier

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 239 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 04/02/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Une société liégeoise a mis au point une machine permettant de lutter contre les nids-de-poule sur le réseau routier. Cette machine aurait différents avantages, dont notamment le fait qu'elle permet de faire une réparation provisoire dont la durée de vie est d'un à deux ans.

    Cela permet au gestionnaire de voirie d'avoir le temps d'envisager des travaux à plus grande échelle sur la zone concernée et il ne doit pas refaire dans l'urgence de petites zones dès le retour du printemps.

    Cependant, ce nouveau système ne convient pas à tous les types de réparations, notamment sur les grandes surfaces ou sur les microfissures. De plus, l'utilisation de ce procédé coûte quatre fois plus cher.

    Monsieur le Ministre a-t-il l'intention d'utiliser ce système permettant de lutter contre les nids-de-poule sur les réseaux routiers ?

    Quel est son plan d'action pour avoir un réseau autoroutier étant en meilleur état ?
  • Réponse du 06/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Les réparations de nids-de-poule à l’aide de ce type de machine (camion enrobeur projeteur) sont déjà pratiquées en Wallonie.

    Une étude a d’ailleurs été réalisée par le Service public de Wallonie pour évaluer les avantages et inconvénients de ce type d’appareil sur les différents types de dégradations.

    Les résultats montrent que la qualité des réparations est bonne à très bonne dans les cas de fissures ouvertes, de nids-de-poule, d’ouverture de joints et d’arrachement.

    Ils sont moins bons en cas de fissures non ouvertes, de faïençage et d’orniérage.

    Le procédé ne fonctionne que si une certaine quantité de matière peut être introduite dans la réparation. Il convient pour les interventions ponctuelles et s’avère plus onéreux à l’utilisation que les interventions classiques. Le procédé requiert une température minimale de 5°C et un temps sec. Les réparations réalisées par temps humide ne donnent pas satisfaction. Il est important de signaler que l’utilisation de ce type d’appareil nécessite un charroi important (signalisation, camion, compacteur), ce qui limite l’utilisation dans des zones à géométrie complexe.