/

La sécurisation de la N63 entre Kinkempois et le Sart-Tilman

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 245 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'extrémité de la N63 a connu ces derniers mois plusieurs accidents et les barrières en bois de protection de la piste cyclable récemment installées ont déjà été explosées à trois reprises.

    La Police locale de Liège tente de limiter le problème en installant régulièrement l'un de ses radars mobiles, mais il semble que des aménagements physiques de sécurisation doivent être envisagés : selon le Bourgmestre de Liège, 1 238 PV pour excès de vitesse ont été dressés sur 97 372 véhicules contrôlés.

    Sur toute la distance qui sépare le pied de la côte du Sart-Tilman, personne n'ose traverser cette route tant elle est dangereuse, malgré les passages piétons présents.
    En outre, différents accidents se sont produits à hauteur de la « rue du Condroz », la petite ruelle qui donne accès au Royal tennis Club de Liège.

    Les services de Monsieur le Ministre sont-ils informés de la dangerosité et de caractère accidentogène des lieux ?

    Les services techniques pourraient-ils renforcer d'un signal lumineux clignotant les passages piétons sur cette portion de la route du Condroz et renforcer spécifiquement les marquages au sol aux abords de la rue du Condroz ?

    Des mesures complémentaires peuvent-elles être prises pour garantir la sécurité des cyclistes qui empruntent le cheminement qui leur est destiné ?

    D'autres mesures sont-elles envisagées sur ce tronçon ?
  • Réponse du 13/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Je précise, tout d’abord, que la Route du Condroz dont il est question ici est la N680 et non la N63.

    Mes services n’ont pas connaissance d’accidents fréquents dans la zone et celle-ci ne figure pas dans les zones à forte concentration d’accidents.

    Pour ce qui concerne les passages piétons situés sur la route du Condroz, ceux-ci sont actuellement, soit signalés par des clignotants, soit sécurisés par des feux tricolores. Les services du SPW Mobilité et Infrastructures seront attentifs aux traversées piétonnes lors des travaux de l’OTW, Opérateur de transport de Wallonie, sur cet axe structurant (Ligne 48). Il s’agit principalement d’une réhabilitation du revêtement et d’une redistribution de l’espace public à l’aide de marquages afin de réserver des bandes pour les bus.

    Pour la protection des cyclistes, une glissière de sécurité conforme aux normes en vigueur est déjà installée sur le tronçon de la liaison cyclable situé sur la N680.

    D’autres aménagements pour les cyclistes ne sont pas envisagés pour le moment par mes services sur le reste de la N680. En effet, la suite de ce cheminement cyclable est la rue de la belle Jardinière, voirie communale parallèle à la N680 qui est beaucoup plus sécurisée pour les cyclistes.

    Il n’est cependant pas exclu d’étudier la possibilité d’intégrer de nouveaux cheminements cyclables sécurisés sur la N680 dans le cadre du projet de l’OTW.