/

La sécurisation de la traversée de la N20

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 246 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le RAVeL qui démarre à proximité de la gare de Liers, qui traverse Rocourt, pour rejoindre Ans est fréquenté par de nombreux promeneurs, joggeurs et cyclistes.

    Cette section du RAVeL traverse à plusieurs endroits des routes peu sécurisées.

    La traversée de la chaussée de Tongres à Rocourt est particulièrement dangereuse. Le passage pour piétons est effacé, il n'y a pas de casse-vitesse ni aucune signalisation adéquate. Seul un panneau peu visible renseignant le RAVeL est placé de chaque côté de la chaussée.

    Les services de Monsieur le Ministre sont-ils informés de la dangerosité des lieux ?

    Les services techniques pourraient-ils renforcer d'un signal lumineux clignotant le passage piéton à cet endroit et rafraîchir les marquages au sol de la traversée effacé lors d'une précédente réfection de voirie ?

    Des mesures complémentaires peuvent-elles être prises pour garantir la sécurité des piétons, joggeurs et cyclistes qui empruntent ce secteur de RAVeL ?

    D'autres mesures sont-elles envisagées sur ce tronçon ?

    Une traversée souterraine ou une passerelle pourraient-elles être envisagées ?
  • Réponse du 30/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, le carrefour entre la chaussée de Tongres et le RAVeL permet aux usagers du RAVeL une traversée en deux temps via la présence d’un îlot central refuge existant sur la bande centrale de la Chaussée de Tongres.

    Deux poteaux d’éclairage sont présents sur cette dernière à proximité du carrefour et le RAVeL est également équipé d’un éclairage de part et d’autre du carrefour.

    Cet endroit n’est pas relevé comme accidentogène. Aucun passage souterrain ou passerelle n’est jugé utile, bien d’autres traversées du RAVeL présentant des risques plus grands.

    Néanmoins, le marquage vert d’approche du carrefour sur le RAVeL ainsi que la coloration rouge de la chaussée de Tongres, mettant en évidence la traversée d’usagers faibles, sont soit effacés, soit manquants.

    La Direction des Routes de Liège vient de passer un marché type bail d’entretien du RAVeL qui va permettre d’y remédier. Les interventions de sécurisation à prévoir feront l’objet d’une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) spécifique préalable en vue de tenir compte de l’ensemble des enjeux en présence.