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Le RAVeL Libramont-Bastogne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 261 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/02/2020
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un projet de RAVeL devrait voir le jour sur l'ancienne ligne de chemin de fer 163 Libramont-Bastogne. Depuis 2017, il existe déjà un « pré-RAVeL », circulable à pied et à vélo aménagé entre Libramont et Wideumont.

    S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour la mobilité active, il y a néanmoins un risque que cet aménagement cyclable rende encore plus hypothétique le retour d'un service ferroviaire entre Libramont et Bastogne, service qui existait jusqu'en 1993.

    Actuellement, la ligne Libramont-Bastogne est toujours listée par Infrabel, mais son exploitation se fait par des bus TEC avec la particularité d'être accessible avec des billets SNCB ordinaires.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de l'état d'avancement du projet de RAVeL entre Libramont et Bastogne ?

    À qui appartient l'assiette ferroviaire sur cette ancienne ligne ?

    Est-il envisageable de réaliser cette jonction RAVeL tout en gardant la possibilité d'un jumelage voie ferrée et voie lente, pratique courante en Allemagne par exemple ?
  • Réponse du 30/04/2020
    • de HENRY Philippe
    La ligne 163 entre Libramont et Bastogne a effectivement été fermée en 1993, date à partir de laquelle la SNCB a confié au TEC un service par bus. Il faut en effet savoir que la desserte de Bastogne est encore reprise comme une obligation fédérale de service public pour la SNCB.

    Actuellement, ce bus permet de relier les villages avec de nombreux arrêts et assure la correspondance avec le train à la gare de Libramont. L’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) est toutefois en train de travailler à un scenario de refonte de cette ligne, en augmentant sensiblement le nombre de bus rapides entre ces deux pôles.

    A ma connaissance, il n’existe à ce jour aucun projet de remise en état de la Ligne 163 par Infrabel qui est propriétaire de l’assiette des voies, ou de remise en exploitation par la SNCB qui est propriétaire de la plus grande partie des terrains en gare de Bastogne-sud.

    En conséquence, les communes concernées de Libramont, Vaux-sur-Sûre et Bastogne ainsi que le Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures ont collaboré en vue d’aménager un pré-RAVeL sur la Ligne 163 entre Libramont et Bastogne.

    Dans le cadre du plan RAVeL 2020-2024, il est proposé d’indurer le pré-RAVeL sur tout son parcours en vue, d’une part, de garantir une circulation confortable et sécurisée à tout type d’usagers, y compris les personnes en situation de handicap, et d’autre part, d’offrir aux modes actifs une réelle infrastructure de mobilité au quotidien. Un RAVeL sur la Ligne 163 permettra notamment aux habitants des villages voisins de rejoindre rapidement à vélo la gare SNCB et le centre de Libramont et ses nombreuses fonctions d’un côté, et, de l’autre côté, la gare des bus, le centre, les écoles et les nombreuses autres fonctions et services de la Ville de Bastogne. Par ailleurs, l’aménagement du tronçon du RAVeL de la Ligne 163 entre Bastogne, Villeroux et Sibret s’inscrit également dans le prolongement du projet de RAVeL de la Ligne 618 entre Bastogne, Hompré, Fauvillers et Martelange assurant une connexion entre le RAVeL wallon et le réseau de pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg, tout en faisant partie de l’itinéraire EuroVelo 5.

    Concernant la possibilité d’une cohabitation entre une voie ferrée et le RAVeL, ce n’est malheureusement pas possible dans l’état actuel car l’assiette du Pré-RAVeL sur laquelle le SPW souhaite réaliser le RAVeL se situe au centre de l’espace disponible. J’ai demandé au SPW une étude technique concernant le déplacement du RAVeL.

    Toutefois, si une réouverture de la ligne voit le jour, le coût de déplacement du RAVeL sera marginal.