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La signalisation des déviations sur les routes nationales

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 269 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/02/2020
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Des citoyens de l'entité de Saint-Ghislain ont récemment interpellé leurs autorités locales à la suite des charrois perdus sur les routes communales, par un manque de signalisation sur les routes nationales (RN) aux alentours, plus exactement dans le cadre de la fermeture du pont du Goulet de la Darse à Hautrage.

    Après vérification, la signalisation semble en effet peu qualitative et quantitative. L'égarement des charrois s'explique.
    Le bourgmestre de Saint-Ghislain a indiqué avoir interpellé le SPW afin que la signalisation soit améliorée d'une RN à l'autre (en l'occurrence, de la RN50 à la RN547), mais a essuyé un refus.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette interpellation et ce refus ?

    Quels en sont les motifs ?

    Plus globalement, fait-il face de façon récurrente à d'autres problèmes de ce type en matière de signalisation des déviations ?

    Les autorités locales sont-elles habituellement consultées avant installation ?
  • Réponse du 03/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Je prends bonne note des éléments soulevés par l’honorable membre.

    Mon administration relève toutefois les éléments suivants concernant la signalisation réalisée dans le cadre de la fermeture du Pont Goulet à Hautrage.

    Des panneaux ont été apposés pour interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes là où c’était nécessaire, des sens uniques ont été placés et la vitesse a été réduite à 30 km/h sur certains tronçons.

    Par ailleurs, les itinéraires mis en œuvre dans le cadre des travaux du pont ont été concertés avec les différents acteurs locaux ; plusieurs amendements ont d’ailleurs été apportés afin de tenir compte des réalités de terrain. Un dernier complément/amélioration de la signalisation concernant l’accessibilité de la ZAE et des commerces a été apposé début février.
     
    Seule la demande de la commune d’interdiction de tonnage sur une petite section de la RN50 n’a pas pu se concrétiser sur le terrain afin justement de permettre l’accessibilité à ces zones.
     
    La zone de police contrôle régulièrement la zone afin de faire respecter la signalisation mise en place.
     
    De manière plus générale, l’arrêté ministériel pris en urgence par mon prédécesseur, dans le cadre de la démolition des trois ouvrages d’art de la région, devrait être annulé afin de prendre des arrêtés de police spécifiques à chaque pont, qui permettront de mieux encadrer la circulation à ces endroits.