/

Le nombre d'emplois au Trilogiport de Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 273 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quelles sont les entreprises actuellement installées au Trilogiport et lesquelles comptent s'y installer ?

    Quel est le nombre d'emplois actuels sur le site ?

    Quel est le nombre d'emplois estimé à terme sur base des projets d'installation ?

    Quel est le nombre d'emplois par hectare actuel et projeté ?

    Quels sont les délais pris en compte pour ces projections ?
  • Réponse du 08/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Le Port autonome de Liège, par le biais de l’octroi de concessions portuaires, a permis le développement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, située le long du canal Albert à Hermalle-Sous-Argenteau. À l’heure actuelle, Liège Trilogiport est composé d’un terminal à conteneurs et de deux halls logistiques opérationnels, respectivement de 23 000 m² et de 44 000 m². À ces deux halls s’ajoute un troisième hall logistique, de 20 000 m², dont la construction a démarré à l’automne 2019.  

    L’objectif principal de Liège Trilogiport est d’attirer des entreprises utilisatrices de la voie d’eau et des grands centres de distribution européens présentant une activité à haute valeur ajoutée et génératrice de nombreux emplois nouveaux.

    Dans le cadre de Liège Trilogiport, des concessions portuaires ont été attribuées à des entreprises de renommée internationale afin de développer de manière optimale cette zone logistique et d’augmenter le trafic fluvial, tout en assurant le développement durable et économique de la région liégeoise.

    La gestion du terminal à conteneurs a été confiée à DP World.

    En ce qui concerne la zone logistique et le nombre d’emplois :
    - 10 hectares ont été attribués à Warehouses De Pauw (WDP). Le nombre d’emplois est fonction du pic saisonnier et s’estime à une centaine d’emplois ;
    - 30 hectares ont été attribués à D.L. Trilogiport Belgium –JostGroup. Une soixantaine de personnes travaille dans l’entrepôt ;
    - 20 hectares ont été attribués à Weerts Supply Chain (WSC). Les emplois sont chiffrés à 400 emplois directs et 1300 emplois indirects.

    À l’heure actuelle, le nombre d’emplois directs et indirects générés par le Trilogiport est ainsi estimé à 2000.

    WDP va continuer à développer des halls pour une superficie d’environ 25 000 m². L’extension de D.L. Trilogiport Belgium - JostGroup porte sur des halls d’une superficie totale d’environ 118 000 m².

    Quant à WEERTS Supply Chain, il développe sur quatre années un ensemble de halls logistiques d’environ 80 000 m² au total avec une première phase de 20 000 m².

    Les contrats de concession de Liège Trilogiport contiennent des engagements de la part des concessionnaires en matière de création d’emplois de sorte que ces derniers sont bien conscients de l’importance de cette problématique.