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La liaison entre la ligne Wallonia Easy Line (WEL) Péruwelz-Renaix et Condé-sur-l'Escaut

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 276 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 21/02/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    De la réponse de Monsieur le Ministre à ma question orale à ce sujet, j'ai déduit que, malgré l'abandon de la prolongation vers Condé, l'établissement d'une ligne WEL entre Péruwelz et Renaix, en passant par Leuze et Frasnes, dispose de grandes chances d'aboutir.

    Ladite prolongation vers Condé n'aurait apparemment pas été retenue en raison du faible flux de mobilité vers la ville frontalière française.

    Si cet argument est tout à fait compréhensible, des retours de terrain me font savoir que mobilité transfrontalière entre Condé et Péruwelz, il y a. Même si le flux y est effectivement moins important et régulier qu'entre les villes retenues.

    De plus, Condé constitue le terminus d'une ligne de tram provenant de Valenciennes. Ce qui ajoute également une option supplémentaire pour les personnes de notre région désireuses de se rendre à Lille ou à Valenciennes via les transports en commun.

    La liaison vers Condé ne doit, à mon sens, pas être oubliée. Pour ce qui concerne la mobilité transfrontalière, trop souvent les transports publics et partagés sont négligés au profit de la voiture, faute d'offre abondante et intéressante.

    Une liaison par bus entre Péruwelz et Condé, collaboration entre la société du transport en commun du Valenciennois et le TEC Hainaut, existe déjà.

    Si la ligne WEL mentionnée plus haut voit le jour, peut-on envisager de coordonner les horaires de cette dernière avec la ligne Condé-Peruwelz ?

    D'autres options sont-elles envisageables pour relier ces deux bassins de mobilité ?
  • Réponse du 30/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre des études menées par l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) pour l’extension du réseau wallon de lignes Express, complémentaire au réseau ferroviaire, une liaison « Péruwelz – Leuze-en-Hainaut - Frasnes-lez-Anvaing – Renaix » est effectivement envisagée.

    Cette liaison a déjà fait l’objet d’une concertation entre l’AOT et les acteurs locaux au mois de janvier dernier. Les conclusions de l’étude seront présentées lors du prochain organe de consultation du bassin de mobilité du Hainaut au mois d’avril.
    L’ensemble des options permettant de relier ces deux bassins de mobilité sont bien intégrées dans les réflexions.

    D’ici septembre, l’AOT étudiera également en profondeur les flux transfrontaliers afin d’analyser la pertinence d’une intégration entre le réseau français transfrontalier et le réseau wallon Express.

    Sur base de ces éléments, l’Opérateur de Transport de Wallonie mènera alors, le cas échéant, l’étude opérationnelle de cette nouvelle ligne Péruwelz – Renaix.

    La coordination des horaires avec la ligne existante Condé-Péruwelz se fera lors de cette étude opérationnelle.