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Les aménagements des chemins latéraux et des pistes cyclables du contournement Est de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 283 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 27/02/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Fin 1999, un des prédécesseurs de Monsieur le Ministre, le Ministre Foret, délivrait officiellement le permis d'urbanisme relatif à la construction du contournement Est de Leuze, entre la N60 et la N7.

    Ce contournement a grandement contribué à la réduction du trafic, notamment de poids lourds, dans le centre-ville leuzois. Cependant, malgré l'arrêt des travaux dudit contournement il y a quelques années, il semblerait que l'entièreté des travaux n'ait pas été réalisée. Il manque notamment les pistes cyclables.

    En effet, dans le permis octroyé, y figure la tâche, pour le SPW (à l'époque le MET), de « placer le filet d'eau entre la voirie et les pistes cyclables, en manière telle que les acteurs du trafic lent bénéficient d'une plus grande sécurité par rapport au trafic rapide ».

    Au sein du permis d'urbanisme, le ministre fait lui-même référence aux pistes cyclables et au trafic lent : « cette route (le contournement) à deux voies de circulation (rapide) en bordure desquelles doivent se trouver nécessairement des bandes d'arrêt d'urgences et des chemins latéraux projetés comme dessertes agricoles ».

    Les chemins latéraux en question, indispensables à la bonne circulation des piétons, cyclistes et autres acteurs du trafic lent le long de cet itinéraire, n'ont jamais été réalisés. En quelque sorte, la Région se retrouve en infraction vis-à-vis de sa propre décision, ce qu'elle ne tolère pas - avec raison - pour les autres demandeurs et tiers.

    Comment expliquer que les travaux en question n'ont jamais été réalisés par le SPW, malgré l'octroi d'un permis urbanisme les exigeant ?
    Que dit l'administration de Monsieur le Ministre à ce sujet ?
    Est-ce acceptable ?

    Ce Gouvernement a de grandes ambitions en matière de mobilité douce. Vu ces objectifs et ses déclarations réitérées en faveur des cyclistes et de la hauteur des investissements en équipements cyclistes, peut-on remédier à cette situation ?

    La Wallonie va-t-elle construire les dessertes et pistes cyclables du contournement de Leuze-en-Hainaut, comme promis dans le permis ? Durant cette législature ?
  • Réponse du 14/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Des pistes cyclables étaient bien prévues dans le permis octroyé en 1999 pour la réalisation du contournement de Leuze. Cependant, le budget en fin de chantier était apparemment insuffisant pour les réaliser.

    L’aménagement des chemins latéraux et des pistes cyclables a fait l’objet de nombreuses réunions ces dernières années entre l’Administration, la commune de Leuze-en-Hainaut et le Gracq.

    Dans le cadre du projet de réhabilitation de la Grand-Place, il a été décidé de déplacer les cheminements consacrés aux modes doux vers le centre de la Ville.
     
    De plus, les dernières concertations bilatérales avec le Gracq n’ont pas conclu à la création d’aménagements le long du contournement où la vitesse des usagers est importante et le cheminement des cyclistes plus dangereux.
     
    Ce projet n’a pas été repris dans le Plan Infrastructures de mon prédécesseur.
    Le Plan Infrastructures ajusté est actuellement en cours de négociation au sein du Gouvernement, je ne manquerai pas d’être attentif au devenir des projets de cette commune de Leuze-en-Hainaut.