/

L'état des accès latéraux et des parkings de l'autoroute E42 entre Péruwelz et Tournai

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 284 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans une récente interview, Monsieur le Ministre a abordé l'état des autoroutes wallonnes et les erreurs commises par le passé. Y est mentionné l'état actuel de nos autoroutes, qui s'est néanmoins amélioré ces dernières années après une série de travaux entrepris par la Région.

    Si la Wallonie est donc sur la bonne voie, de nombreux efforts restent à effectuer. Il m'incombe d'attirer son attention sur un tronçon de l'E42, entre les sorties de Péruwelz et de Tournai.

    Certaines portions de ce dernier, long d'une vingtaine de kilomètres et équipé de cinq sorties, sont parfois très dangereuses pour les automobilistes, tant elles sont parsemées d'ornières et de trous. La sortie « Gaurain » est à ce titre exemplative.

    Monsieur le Ministre partage-t-il le constat de mauvais état des portions mentionnées plus haut ?
    Si oui, est-il prévu d'y remédier sous peu ? Selon quel calendrier ? Sinon, une analyse peut-elle être réalisée ?

    En avril 2019, le précédent ministre déclarait en réponse à une question écrite que les travaux de revêtement sur la section de l'E42 entre Péruwelz et Vaulx faisaient l'objet d'un marché public.
    Où en est ce dernier ? Les offres ont-elles été analysées ? Un choix a-t-il été arrêté ?

    Dans ce cadre, qu'en est-il de la remise en état des aires d'autoroutes le long du tronçon, dont la rénovation a déjà débuté pour certaines et n'est toujours pas achevée à l'exemple de celle de Bourgambray ?

    Des problèmes sont-ils rencontrés dans la bonne exécution des chantiers susvisés ? Si oui, quels sont-ils et quelle en est la raison ?
  • Réponse du 30/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Un marché d’entretien a été initié en janvier 2019 pour rénover les portions d’autoroute mentionnées.

    La publication a été faite le 17 janvier 2019 au bulletin des adjudications et le 22 janvier 2019 au Journal officiel de l’Union européenne.

    L’ouverture des offres a eu lieu le 25 février 2019.

    Après analyse des différentes offres, une proposition de décision motivée a été envoyée en juillet 2019 à la SOFICO.

    Le dossier est toujours en attente de validation par la SOFICO qui le mettra en œuvre en fonction de ses disponibilités budgétaires.