/

L'extension du tarif pour personnes malvoyantes à l'ensemble des personnes en situation de handicap dans les transports en commun

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 288 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2020
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Faisant suite à la réponse que Monsieur le Ministre m'a adressée à la question écrite n°201 (2019-2020), il me revient que les personnes en situation de handicap visuel peuvent bénéficier de la gratuité des transports en commun, lorsqu'elles sont reconnues par le SPF Sécurité sociale et en possession d'une carte nationale et personnelle délivrée par le SPF. Vu les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour se déplacer jusqu'aux différents points de vente des titres de transport et vu les difficultés exposées précédemment et liées à l'utilisation même des automates pour les personnes avec un handicap cognitif, n'y aurait-il pas une opportunité à étendre la gratuité des transports en commun à toute personne reconnue par le SPF Sécurité sociale comme porteuse d'un handicap ?

    Certes, cette extension du bénéfice de la gratuité à toutes les personnes en situation de handicap pourrait avoir un coût, mais cela permettrait aisément d'assurer leur accès aux transports publics. Cela participerait également à un renforcement du service public offert par l'OTW. Cette gratuité permettrait également de compenser les difficultés rencontrées pour les personnes en situation de handicap lorsqu'elles désirent emprunter les services TEC qui, malgré des efforts au cours des dernières années, restent à ce jour perfectibles en termes d'accessibilité universelle.

    Une extension de la gratuité à l'ensemble des personnes en situation de handicap pourrait-elle être envisagée ? Cette gratuité aurait-elle un impact financier important sur le budget de l'OTW ? Devrait-elle être compensée par la Wallonie ? Si la gratuité devait être implémentée, la présentation de la carte européenne du handicap (European Disability Card) pourrait-elle remplacer l'achat d'un titre de transport ou de la carte pour malvoyant afin que toutes les personnes en situation de handicap voyagent gratuitement dans les transports en commun wallon ?
  • Réponse du 15/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Les personnes bénéficiant d’une allocation aux personnes handicapées, bénéficient du statut BIM, celles-ci représentent 15 % des clients connus de l’OTW.

    Les clients bénéficiant de ce statut peuvent déjà acheter des titres multiparcours à prix réduit et pour les plus de 65 ans voyager gratuitement. La mise en place d’une réduction sur le prix des abonnements pour cette clientèle est à l’étude.

    Je rappelle que la mise en place de la gratuité progressive dans les transports publics pour les + de 65 ans et les publics précarisés est un des objectifs de ce Gouvernement au cours de la législature. Nous travaillons actuellement avec les services concernés pour que dès 2020, des mesures soient déjà d’application.

    Conformément au contrat de service public liant la Région wallonne à l’Opérateur de transport, toute nouvelle mesure de gratuité envisagée doit en effet être compensée financièrement. Je peux déjà dire que des moyens seront dégagés à cette fin dès cette année et dans les années à venir.

    Concernant la remarque sur la présentation de la « European Disability Card » à la place d’un titre de transport, il faut rappeler l’utilité de la carte MOBIB à laquelle le statut BIM est relié via la consultation des sources authentiques de la banque centrale de la Sécurité Sociale. En effet, il est important pour l’Opérateur de Transport de ne pas perdre la connaissance clients qui permet de mesurer la fréquentation des lignes mais aussi de fournir un service de qualité et personnalisé, qui s’applique tout à fait au public visé par la question.