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La promotion du vélo par l'installation de parkings sécurisés

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 305 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/03/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de politique régionale, annonce qu'il entend favoriser les modes de déplacement dans l'ordre suivant : marche à pied, vélo et micromobilité douce, transports publics, transports privés collectifs (taxis, voitures partagées, covoiturage) puis individuels.

    Dans l'optique de la promotion d'une Wallonie cyclable et multimodale, la création de stationnements sécurisés pour les vélos constitue indubitablement une priorité et un prérequis indispensable à toute autre action. Le citoyen doit pouvoir compter sur des parkings accessibles, sécurisés, fonctionnels et en nombre suffisant placés à des endroits stratégiques. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui en regard du développement du marché du vélo électrique et de la valeur de ces derniers.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les actions menées par le Gouvernement en matière d'aménagements cyclables et de promotion du vélo en Wallonie ?

    Qu'en est-il des initiatives en matière de stationnements pour les vélos ?

    Par ailleurs, en matière d'aménagements cyclables, les communes ont un grand rôle à jouer.

    Des mesures ont-elles été prises par le Gouvernement pour inciter les communes à établir des plans de stationnement vélo à l'échelle de leur territoire ?

    Bien que tous les dispositifs ne nécessitent pas de permis, Monsieur le Ministre peut-il, à titre d'exemple, me communiquer le nombre de demandes de permis pour stationnements pour vélos déposées l'année dernière par les communes wallonnes ?

    Combien de demandes de subsides ont été soumises à la SRWT pour des stationnements pour les vélos à proximité des arrêts de bus TEC ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Le recours aux modes actifs et en particulier le vélo est un levier important pour relever les défis climatiques et environnementaux. D’ailleurs, déjà en 2010 lors de mon premier ministère, je lançais le 1er Plan Wallonie cyclable dont les divers volets tentent d’inciter un maximum de citoyens à se remettre en selle.

    Aujourd’hui il est plus que temps de faire un bond quantitatif et qualitatif pour le vélo.

    Concernant les aménagements cyclables, conformément à la DPR, la révision du plan infra comporte une enveloppe annuelle de 80 millions dédiée aux modes actifs et transports en commun pour de nouveaux projets. Nous sommes actuellement en train d’y travailler. Au total c’est minimum 20 euros/habitant/an qui seront investis pour les aménagements cyclables.

    J’ai par ailleurs demandé au SPW de travailler sur un projet de nouveau plan WaCy qui devra être définitivement adopté au printemps 2021. Mais d’ici là, je mettrai déjà en place de nouvelles actions et renforcerai des actions existantes.

    Le stationnement, qui figure en top 3 des demandes des usagers selon une enquête dans le cadre de l’opération « Tous vélo-actifs » sera bien pris en compte. À travers un appel à projets communes WaCy auquel je travaille actuellement, les communes seront incitées et à réaliser des plans vélos et à y prévoir du stationnement vélo.

    Par ailleurs, je vais demander à mon collègue le Ministre des Pouvoirs locaux que le stationnement vélo fasse partie de la liste des investissements de mobilité douce pouvant être comptabilisés hors balise comptable.

    Enfin sur la base des informations fournies par l’OTW, les demandes de subsides de ce type sont au nombre de 28 dont 10 dans le Hainaut, 3 dans le Brabant wallon et 15 en Région liégeoise. Je compte également contacter l’OTW pour voir comment augmenter le nombre de stationnements vélo aux gares bus et aux arrêts appropriés.