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Les radars répressifs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 145 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/03/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme le sait Madame la Ministre, le radar, en tant que système répressif automatisé, contribue à l'accomplissement du travail policier mené sur le terrain. Il vise à diminuer le nombre d'accidents de la route liés à la vitesse inadaptée.

    Il semblerait que les communes doivent prendre en charge les coûts liés à l'installation des radars. Cependant, une circulaire datant du 19 mars 2019 y précisait que la Région prenait désormais à sa charge l'ensemble des nouvelles installations et l'entretien de celles-ci tant sur les voiries régionales que communales.

    Qu'en est-il du coût et de l'installation de ces radars répressifs ?

    La Région doit-elle supporter l'ensemble des coûts liés à l'installation de radars répressifs ?

    De façon générale, combien de radars répressifs ont été installés dans les communes ?
  • Réponse du 27/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le placement de radars pour contrôler les vitesses pratiquées fait partie d'un ensemble d'actions en vue d'améliorer la sécurité routière et d'atteindre nos objectifs ambitieux de diminuer le nombre de décès annuels à 100 en 2030 et atteindre une « vision zéro » en 2050.

    Sur une voirie communale, la zone de police peut toujours commander et faire installer un radar à ses frais.

    Cependant, la zone de police peut également introduire une demande d'installation de radar à la Région. Après analyse du dossier et un accord de principe de la Région, l'ensemble de l'installation est alors pris en charge par la Région.

    Pour des raisons administratives, seule la consommation électrique reste à charge de la zone de police.

    Pour un radar, la partie fixe comprenant le boitier, son installation et les raccordements électriques et de télécommunication représentent un coût d'environ 50 000 euros. La partie amovible, le cinémomètre, coûte également près de 50 000 euros. Le coût moyen d'un radar tronçon est de l'ordre de 100 000 euros.

    Les demandes de placement de radars concernent essentiellement des routes régionales qui supportent un trafic plus important. Sur les voiries communales supportant un trafic plus réduit, le service de location hebdomadaire de lidars offert par la Région (environ 5 500 euros la semaine) convient mieux parce qu'il permet de varier les positions et de couvrir plusieurs rues en quelques semaines de location.