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La suspension du chantier du tram de Liège en raison de la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 324 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/04/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Comme de nombreuses activités en cette période troublées, le chantier du tram à Liège a été mis totalement à l'arrêt. Le consortium Tram'Ardent a invoqué la force majeure, reconnue par l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW).

    C'est un nouveau coup dur pour un chantier qui avait déjà connu pas mal d'incidents et de retards et dont le timing, extrêmement serré, comprenait de nombreuses contraintes (période de Foire, marché de Noël…) dans son planning initial.
    Les médias rapportaient toutefois que les équipes de l'OTW, de la Ville de  Liège et du SPW ainsi que celles de Tram'Ardent restaient mobilisées, à distance.

    Quels sont les problèmes qui ont amené la décision d'arrêt du chantier ? S'agit-il d'une trop grande promiscuité dans les tranchées, d'une indisponibilité de matériaux, d'une indisponibilité des travailleurs ?

    Les études techniques, validations et autres mesures qui ne nécessitent pas une présence physique sur le chantier ont-elles pu continuer ?
    Cette période d'arrêt a-t-elle permis de solutionner d'autres difficultés qui freinaient certains travaux ?

    Le secteur de la construction se prépare à une reprise progressive de ses activités dès cette semaine et avec une montée en puissance d'ici le 3 mai, date présumée d'une première phase de déconfinement. Qu'en est-il du chantier du tram ?

    Un planning a-t-il pu être établi pour le redémarrage du chantier ? Et les impacts sur l'ensemble du planning et de la date de mise en service sont-ils évalués/connus ?

    Qu'en est-il d'éventuelles pénalités de retard ? L'OTW a-t-elle pu se mettre d'accord avec le consortium sur ce point ? Sur quelle période seront-elles neutralisées ?
  • Réponse du 04/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Le consortium Tram’Ardent a évoqué plusieurs types de contraintes liées à la décision d’arrêter le chantier : difficulté de respecter la distanciation sociale dans plusieurs activités de chantier, défaut de fourniture de certains matériaux, collaborateurs issus de pays européens où le confinement est également décrété.

    Cependant, les études se poursuivent bien. Tram’Ardent, l’OTW et ses bureaux conseils continuent à analyser, critiquer et valider les documents remis par Tram’Ardent. Les réunions d’études sont maintenues par vidéoconférence.

    La réalisation ultérieure des travaux est bien entendu conditionnée à l’approbation des études de projet puis d’exécution.

    Pour une reprise complète des travaux, Tram’Ardent n’a pas, à ce stade, pu encore produire de planning exhaustif. Cependant, certaines interventions liées au déplacement des concessionnaires ont été menées dès le mercredi 22 avril 2020, dans le strict respect des mesures imposées.
    L’objectif est bien d’avancer au plus vite pour que les riverains et commerces soient le moins possible impactés par les travaux.

    En ce qui concerne l’impact de cette situation exceptionnelle sur les délais et les coûts, il n’est pas encore connu, étant donné que les mesures de déconfinement ne sont pas encore clairement définies à ce stade.

    Enfin, les éventuelles pénalités dues devraient se voir immunisées pour l’ensemble de la période de confinement. La détermination du périmètre de celle-ci n’est pas plus définie à ce jour, les mesures gouvernementales évoluant et se précisant au fil des jours.