/

L'aide aux exploitants de gîtes et chambres d'hôtes de terroir touchés par le Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 155 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/04/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les hébergements touristiques de terroir wallon comme l'entièreté du secteur du tourisme wallon qui subit cette situation sont touchés par la crise du Covid-19.

    Consciente de l'importance des gîtes et des chambres d'hôtes pour l'économie wallonne, la Fédération des gîtes de Wallonie a émis des recommandations à l'attention des pouvoirs publics pour soutenir les gestionnaires d'hébergements touristiques de terroir. Avec 2 836 hébergements et 23 025 lits, les gîtes et chambres d'hôtes seraient le premier secteur de l'hébergement touristique en Wallonie aussi bien en nombre d'hébergements (86 %) que de lits (34 %) et ce devant les hôtels, les campings et les villages de vacances.

    Pour l'ensemble des exploitants de gîtes et de chambres d'hôtes, le confinement entraîne la perte totale des locations et avec conséquence l'absence de rentrées financières liées à l'activité touristique. Cette conjoncture est d'autant plus inquiétante que les projections pour les mois à venir et la saison d'été ne sont pas encourageantes.

    Dans son communiqué, la Fédération des gîtes de Wallonie a tenu à saluer les mesures prises par le Gouvernement wallon pour soutenir l'économie wallonne et spécifiquement le secteur du tourisme, notamment la mise en œuvre de l'équipe « Relance » ou l'indemnité Covid-19 accordée aux entreprises.

    Elle a toutefois tenu à attirer notre attention sur d'autres mesures qui, d'après la Fédération, pourraient être activées pour soutenir le secteur des hébergements touristiques de terroir qui a ses spécificités.

    En premier lieu, elle souhaite une intervention financière pour les gestionnaires privés exclus de l'indemnité Covid-19. Si ce n'est déjà le cas, une indemnité forfaitaire pourrait être accordée aux gestionnaires d'hébergements touristiques de terroir autorisés par le Commissariat général au Tourisme (CGT) qui ne seraient pas dans les conditions de l'indemnité Covid-19 et qui pourraient prouver une perte de chiffres d'affaires pour le premier semestre 2020.

    Effectivement, si l'indemnité Covid-19 a rapidement apporté un soutien aux entreprises, il semblerait qu'elle exclut les gestionnaires qui ne sont pas identifiés auprès de la BCE comme entreprises ou indépendants avec un code NACE 55, ce qui concernerait 80 % des adhérents de la Fédération des gîtes de Wallonie.

    En second lieu, un soutien à la promotion pour la relance de l'activité : outre le travail à réaliser par l'équipe « Relance », le Gouvernement wallon pourrait octroyer une subvention de promotion exceptionnelle aux gestionnaires d'hébergements autorisés par le CGT.

    Ce partenariat public-privé serait ouvert à un portefeuille d'actions coordonné par l'association Wallonie Belgique Tourisme ( WBT), le CGT et les associations professionnelles pour garantir une cohérence et une identité commune aux prestataires d'hébergements.

    En troisième lieu, le report des échéances de l'attestation sécurité incendie et de l'autorisation du CGT : les gestionnaires d'hébergements touristiques de terroir seraient en effet dans l'incapacité d'obtenir ces attestations dans les délais prévus.

    Enfin, une accélération du délai de traitement des demandes de subvention, afin de soulager la trésorerie des gestionnaires.

    Je ne doute pas que Madame la Ministre a pris connaissance de cette interpellation émanant de la Fédération des gîtes de Wallonie. Parmi les quatre mesures évoquées, certaines ont-elles déjà pu être mises en œuvre ?

    Certaines lui paraissent-elles plus compliquées à mettre en œuvre ? Pourquoi ?

    Envisage-t-elle d'autres mesures pour aider et rassurer les propriétaires privés et relancer le tourisme de terroir wallon ?

    Une des demandes du secteur serait de savoir si les pouvoirs publics vont éditer un guide de bonnes mesures hygiéniques. Une décision a-t-elle été prise à ce propos ?
  • Réponse du 27/05/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le tourisme de terroir est un des piliers du tourisme wallon. Il participe à ce tourisme diffus, mais également plus durable que je souhaite.

    Le Gouvernement wallon a, en effet, centré son action sur les entreprises et les employeurs notamment via l’octroi de la prime de 5 000 euros.

    Dès le début de la crise sanitaire, j’ai mis en place un groupe de relance. Celui-ci est composé du CGT, de WBT, de mes collaborateurs ainsi que des représentants des Maisons du Tourisme, des Fédérations touristiques et des associations professionnelles.

    Tant Accueil champêtre en Wallonie que la Fédération des Gîtes de Wallonie m’ont alerté sur la situation des propriétaires de tourisme de terroir et j’y suis attentive.

    Le plan de relance pour le tourisme wallon est composé de trois axes :
    - des actions de stimulation ;
    - des actions de communication ;
    - des mesures économiques.

    Dans le cadre des deux premiers axes, l’honorable membre évoque quatre demandes particulières :
    - une intervention financière sous forme d’indemnité budgétaire pour combler la perte du chiffre d’affaires de chacun des gîtes n’est pas envisageable. Il s’agit de structures privées qui ne sont pas soumises au dépôt de leur bilan. Cette information sur le manque à gagner n’est donc pas disponible officiellement et ne peut donc pas être la base d’une prime ;
    - le plan de communication prévoit une boîte à outils pour les opérateurs touristiques. Chacun va donc pouvoir créer ses propres outils de communication pour s’intégrer dans la promotion générale. Il est important que la promotion soit structurée et unifiée pour un maximum d’impact. Le soutien pour les opérateurs touristiques est donc dans la création des outils de communication et non pas sur une dispersion des moyens budgétaires pour des promotions individuelles ;
    - en ce qui concerne la sécurité-incendie et le report des autorisations, il s’agit d’une disposition du Code wallon du Tourisme. Ces délais de rigueur ont été suspendus par le Gouvernement wallon dès le début de la crise. Ils sont maintenant, à nouveau, d’application depuis le début du déconfinement ;
    - le projet de guide sanitaire est finalisé. Il est publié sur le site internet du CGT pour ce qui concerne les infrastructures qui ont pu ouvrir leurs portes ce lundi 18. Pour les autres infrastructures telles que, par exemple, les hébergements, il sera mis en ligne dès que le CNS aura édicté les normes sanitaires à respecter pour ces infrastructures. Ce guide sanitaire fait aussi l’objet d’une concertation avec les trois autres Régions et Communautés du Pays. Les quatre Ministres du Tourisme ont la volonté de partager celui-ci.

    En ce qui concerne les mesures économiques, si celles-ci viseront prioritairement les entrepreneurs, l'ensemble du plan aura, lui, vocation à faire reprendre l'activité et le chiffre d'affaires, y compris celui des gîtes exploités par des particuliers.
    J’ai en effet prévu d’autres mécanismes d’aides. Je les présenterai au Gouvernement wallon dans les tout prochains jours.