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L'importance du trafic la sur la N657 à Theux

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 335 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 30/04/2020
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N657 traversant la Commune de Theux fait l'objet de nombreuses controverses et est sujette à des sources d'inquiétudes. En effet, elle pose des problèmes au niveau de la sécurité des usagers, mais aussi du flux important de la circulation. L'abandon du projet de liaison « Cerexhe-Heuseux/Beaufays » ne permet donc pas d'imaginer à court terme une réduction des 20 000 véhicules qui transitent par Theux entre les autoroutes E25 et E40.

    Bien que le Plan infrastructures 2019-2024 prévoit des travaux de réhabilitation et de sécurisation sur cet axe routier, il est nécessaire de prévoir d'autres mesures complémentaires pour fluidifier et désengorger le trafic.

    Pour ce faire, des alternatives crédibles devraient être proposées à ces usagers, leur permettant de ne pas emprunter leur véhicule. Les moyens de transport public permettraient de contribuer de manière positive à la fluidification du trafic.

    L'extension de la ligne de bus 706 (Verviers-Heusy) jusqu'à Theux pourrait permettre d'alléger le trafic routier. En effet, un nombre significatif de véhicules transportent tous les jours des étudiants et des travailleurs, notamment vers la gare ferroviaire et le parc de covoiturage.

    L'extension de cette ligne proposerait une facilité de mobilité à ces nombreuses personnes, réduirait le nombre de véhicules sur cette route ainsi que les longues files.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer qu'il étudiera cette piste afin d'alléger le trafic sur cet axe emprunté tous les jours par des milliers d'automobilistes ?

    Quelles autres solutions préconise-t-il pour fluidifier la circulation sur cette voirie régionale, singulièrement à Theux ?
  • Réponse du 27/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que la route d’Oneux et le carrefour Roi Chevalier sont bien recensés comme points importants à sécuriser et font bien partie du Plan Infra 2019-2024. Ce plan doit toutefois être validé définitivement par le Gouvernement. Pour la bonne information de l’honorable membre, la Direction des routes de Verviers a organisé une Commission provinciale de sécurité routière qui s’est tenue le 20 novembre 2019. Des pistes de solutions dans le but de réduire le trafic des voitures et d’améliorer la situation des modes actifs ont pu être dégagées et sont décrites ci-après :
    - une connexion cyclable vers la gare au carrefour Roi Chevalier ;
    - des réaménagements afin d’améliorer les cheminements modes actifs dans l’ensemble des deux carrefours de part et d’autre du passage à niveau ;
    - la création d’une piste cyclable, idéalement séparée de la N657, qui relierait Theux à Verviers.

    Les zones d’agglomération et les limitations de vitesse vont également être étudiées tout en tenant compte de la cohérence avec l’habitat, le plan de secteur et les aménagements.

    Actuellement, l’OTW (Opérateur de transport de Wallonie) ne prévoit pas la desserte de Theux et Oneux depuis Verviers. Seul le prolongement de la L706 depuis le carrefour de Maison-Bois à Heusy jusqu’au parking de covoiturage à construire au droit du futur rond-point du Laboru est prévu. Néanmoins cette piste, semble intéressante. Je vais donc demander à l’AOT (Autorité organisatrice du transport) d’en examiner sa pertinence.

    Concernant le calendrier des travaux, la programmation des dossiers du Plan Infrastructures 2019-2024 n'est pas encore arrêtée. Il est donc trop tôt pour donner une planification précise de ces dossiers particuliers.