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La sécurisation de la N657

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 336 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 05/05/2020
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N657 fait depuis de nombreuses années l'objet d'inquiétudes majeures. En effet, des problèmes de sécurités se posent et on y dénombre, chaque année, de nombreux accidents de la route.

    Il s'agit d'un axe routier, traversant la Commune de Theux, qui permet de relier l'autoroute E42 à la E25. Il est emprunté quotidiennement par des milliers d'automobilistes. Il compromet donc la vie et la sécurité des citoyens, des usagers faibles ainsi que des automobilistes.

    Il est nécessaire et urgent de réaménager et d'effectuer des travaux de sécurisation sur cet axe routier et plus particulièrement à hauteur de la route d'Oneux et au niveau du Carrefour Roi Chevalier.

    A proximité de cet axe se trouvent toute une série de commerces et de lieux permettant aux citoyens de la commune de vivre, comme par exemple des commerces d'alimentation, une station-service, un parc à conteneurs, etc.

    Dans le Plan infrastructures 2019-2024, sont reprises la sécurisation et la réhabilitation de la route d'Oneux (aménagement cyclo-piéton y compris) et du Carrefour Roi Chevalier.

    Quand les travaux de réhabilitation et de sécurisation sur cette Nationale seront-ils entrepris, comme prévu par le Plan infrastructures 2019-2024 ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place, en plus de ce que prévoit le Plan infrastructures, d'autres mesures pour accroître la sécurité de tous, notamment en étudiant la possibilité de réduire les limitations de vitesse et augmenter la visibilité des conducteurs ?

    Peut-il détailler le calendrier prévu ?
  • Réponse du 27/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que la route d’Oneux et le carrefour Roi Chevalier sont bien recensés comme points importants à sécuriser et font bien partie du Plan Infra 2019-2024. Ce plan doit toutefois être validé définitivement par le Gouvernement. Pour la bonne information de l’honorable membre, la Direction des routes de Verviers a organisé une Commission provinciale de sécurité routière qui s’est tenue le 20 novembre 2019. Des pistes de solutions dans le but de réduire le trafic des voitures et d’améliorer la situation des modes actifs ont pu être dégagées et sont décrites ci-après :
    - une connexion cyclable vers la gare au carrefour Roi Chevalier ;
    - des réaménagements afin d’améliorer les cheminements modes actifs dans l’ensemble des deux carrefours de part et d’autre du passage à niveau ;
    - la création d’une piste cyclable, idéalement séparée de la N657, qui relierait Theux à Verviers.

    Les zones d’agglomération et les limitations de vitesse vont également être étudiées tout en tenant compte de la cohérence avec l’habitat, le plan de secteur et les aménagements.

    Actuellement, l’OTW (Opérateur de transport de Wallonie) ne prévoit pas la desserte de Theux et Oneux depuis Verviers. Seul le prolongement de la L706 depuis le carrefour de Maison-Bois à Heusy jusqu’au parking de covoiturage à construire au droit du futur rond-point du Laboru est prévu. Néanmoins cette piste, semble intéressante. Je vais donc demander à l’AOT (Autorité organisatrice du transport) d’en examiner sa pertinence.

    Concernant le calendrier des travaux, la programmation des dossiers du Plan Infrastructures 2019-2024 n'est pas encore arrêtée. Il est donc trop tôt pour donner une planification précise de ces dossiers particuliers.