/

Le label "Bienvenue vélo" et les bornes de rechargement pour vélos électriques en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 159 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2020
    • de COLLIN René
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Je ne dois pas insister sur l'importance toute particulière que revêt la pratique du sport pour le maintien de la santé physique et morale de nos concitoyens. Le vélo est à cet égard un outil privilégié et le vélo électrique rend cet outil accessible au plus grand nombre.

    Par ailleurs, le tourisme à vélo constitue un des atouts majeurs de l'attractivité de nos territoires.

    En 2016, la Wallonie, à mon initiative, a consacré sa promotion touristique à la thématique « La Wallonie à vélo », qui a permis notamment d'augmenter considérablement le nombre d'acteurs touristiques wallons labellisés « Bienvenue vélo ».

    Au regard de ce qui précède, j'aimerais adresser à Madame la Ministre les deux questions suivantes.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer quel est à ce jour le nombre d'établissements labellisés « Bienvenue vélo » en Wallonie et me préciser leur répartition par province ?

    Par ailleurs, peut-elle faire le point sur l'information à caractère touristique relative au nombre et la localisation des bornes de rechargement pour vélos électriques actuellement disponibles sur le réseau wallon ?

    De même, peut-elle me dire s'il existe à ce propos une documentation accessible au public, sous forme de liste ou de carte, ou, à défaut, m'indiquer quels sont les moyens mis en œuvre pour la rendre disponible dans les meilleurs délais ?
  • Réponse du 02/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    Outre l’existence d’un réseau d’infrastructures cyclables efficient et en pleine croissance, la qualité de l’offre en matière de vélotourisme réside également dans la capacité des opérateurs touristiques à accueillir les cyclistes. C’est dans cette optique que le label « Bienvenue vélo » a vu le jour en 2011 afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public cible en proposant des services et équipements adaptés.  
     
    Depuis l’année à thème « La Wallonie à vélo », le réseau n’a fait que croître et nous conforte dans la pertinence d’un tel label. La Wallonie compte, à ce jour, 662 opérateurs dont :
    * 2,92 % en Province du Brabant wallon ;
    * 20,75 % en Province de Liège ;
    * 34,10 % en Province de Luxembourg ;
    * 30,21 % en Province de Hainaut ;
    * 12,02 % en Province de Namur. 
     
    Il est certain que nous observons une recrudescence de l’utilisation des vélos à assistance électrique un peu partout en Wallonie, répondant ainsi aux tendances actuelles et nécessitant des services adaptés tels que, par exemple, du matériel permettant de les recharger. 
    Il convient néanmoins de différencier les équipements de type bornes et les établissements mettant à disposition des prises électriques. Il est à noter que la plupart des labellisés « Bienvenue vélo » offre ce service aux cyclistes en séjour ou de passage.
     
    A ce jour, il n’existe pas encore de recensement précis quant au nombre et à la localisation des équipements de rechargement actuellement disponibles sur le réseau wallon. C’est un travail pertinent qui devrait être réalisé en réponse aux besoins spécifiques et aux nombreuses demandes du secteur.  
    Il est prévu de réunir à nouveau la « task force » vélo afin de rassembler les forces vives en matière de mobilité douce et de valorisation du réseau vélo. Cet aspect sera certainement un des sujets abordés afin de répondre à la demande croissante de l’utilisateur du vélo à assistance électrique.
     
    À défaut d’un outil cartographique disponible, le Commissariat général au Tourisme travaille actuellement avec Wallonie Belgique Tourisme et Accueil champêtre en Wallonie à la réactualisation des cartes RAVeL. Celles-ci seront disponibles d’ici la fin d’année 2020 et intégreront les labellisés « Bienvenue vélo ». Il s’agit là d’une nouveauté intéressante pour ces cartes très prisées qui donneront un premier aperçu des établissements pouvant répondre aux besoins spécifiques des cyclistes, dont le rechargement des vélos à assistance électrique.