/

La réfection du pont de Tyberchamps à Seneffe

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 341 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/05/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Débutés en juin 2019, pour une période de 90 jours ouvrables, les travaux de réfection du pont de Tyberchamps à Seneffe ne se terminent toujours pas.

    Ces travaux, entraînant des déviations et des nuisances aux riverains impactés, devaient se terminer en septembre/octobre 2019 pour être postposés en février 2020...

    Maintenant dans une communication de la Commune de Seneffe, nous apprenons que des pièces seraient manquantes pour mener à bien cette longue, très longue réfection !

    Il règne autour de ce chantier commun à la Région wallonne, Direction des voies hydrauliques de Charleroi et la Commune de Seneffe un certain flou artistique.

    Un manque de transparence est dernièrement apparu. En effet, interrogée par un conseiller communal de Seneffe, la Direction des voies hydrauliques de Charleroi a renvoyé ce conseiller démocratiquement élu et au service de ses concitoyens vers la Commune de Seneffe en n'apportant aucune réponse.

    Les interrogations sont multiples et légitimes.

    Pourquoi existe-t-il un manque de transparence dans la transmission d'informations au sujet de ce chantier ?

    Pourquoi la Direction des voies hydrauliques de Charleroi refuse-t-elle de communiquer ?

    Quelles sont les responsabilités des gestionnaires de ce dossier conjoints entre la Région wallonne et la Commune de Seneffe ?

    Quels sont les rôles de chacun ?

    Quels matériaux, quelles pièces sont manquants pour terminer ce chantier ?
    Quel est le délai de livraison prévu ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l'intention de demander des dédommagements à l'entrepreneur pour ce délai largement dépassé ?

    Deux autres ponts seront bientôt rénovés sur le même tronçon, doit-on s'attendre à la même situation ?
  • Réponse du 08/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Le chantier de restauration du pont-route a débuté en juin 2019 avec un délai d’exécution de 90 jours ouvrables. La fin des travaux était donc prévue, hors intempéries et suppléments, pour la fin novembre 2019.

    Après décapage des différentes couches de voirie, l’état des bétons du tablier et de certains éléments structurels étaient beaucoup plus détériorés qu’attendu. Des carottages avaient été effectués au préalable, mais ceux-ci n’étaient malheureusement pas représentatifs des surfaces à traiter. Des travaux complémentaires se sont avérés nécessaires et un délai supplémentaire de 40 jours ouvrables a été accordé à l’entrepreneur.

    Début décembre, des conditions météorologiques défavorables ont conduit à interrompre le chantier : l’étape suivante était en effet la pose de l’étanchéité qui nécessite des conditions particulières (1 semaine de temps sec et un support à minimum 5°C). Ces conditions ne sont apparues que la 2e semaine de mars, ce qui a coïncidé avec la mise en confinement liée à la crise sanitaire et à l’arrêt des entreprises non essentielles.

    Le chantier a repris le 4 mai, d’abord en mode mineur, maintenant quasi normalement. La fin du chantier est dorénavant prévue pour les congés de la construction début juillet aux conditions que les situations sanitaire et météo restent favorables.

    Pour les différentes raisons évoquées ci-dessus et après analyse du SPW, actuellement, il n’y a pas lieu de réclamer des dédommagements à l’entreprise.

    Le problème actuel est la fourniture des joints de dilatation. Le fournisseur annonce une livraison mi-août. Le SPW est en négociation avec la société suisse qui fournit ces éléments pour accélérer leur fabrication et leur livraison.

    Le pont devrait être rouvert à la circulation le 3 juillet en fin de journée, mais devra être fermé à nouveau 2 semaines en août pour la pose des joints de dilatation.
    Au niveau des relations entre parties et de la communication grand public, il est bon de préciser que le chantier de restauration du pont-route est un marché conjoint entre le SPW et la commune de Seneffe. En effet, le SPW gère l’infrastructure et la superstructure portante, la commune gère quant à elle la superstructure non portante.

    Pour ce chantier, le SPW est l’adjudicateur principal et dispose des personnes de contact à l’administration communale de Seneffe, ce qui permet d’agir en bonne intelligence, tout en limitant ainsi le nombre d’intervenants sur chantier.

    L’administration communale est conviée à toutes les réunions de chantier et participe à toutes les discussions. Elle prend les décisions concernant la partie dont elle est responsable.

    En ce qui concerne les difficultés de communication évoquées, le SPW a redirigé les demandes d’un membre du Conseil communal vers les services communaux compétents pour que les réponses soient apportées en interne. Compte tenu du niveau d’implication de la commune, cela a semblé être la solution la plus pertinente et la plus efficace.

    Les prochains ponts qui seront restaurés seront les ponts-routes de Feluy (chaussée de Marche) et de Soudromont (rue de Soudromont). Les travaux sont actuellement programmés pour le printemps 2021. Pendant la préparation des chantiers, toutes les mesures sont prises pour limiter les mauvaises surprises qui peuvent se présenter en cours de réalisation.