/

Le développement d'espaces verts dans les villes et villages les plus urbanisés

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 212 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En cette période difficile, bon nombre d'entre nous avons manifesté l'envie d'accéder à des espaces verts pour se ressourcer. La mise à disposition d'espaces verts constitue incontestablement une valeur ajoutée pour la santé psychologique de chacun. L'accord de gouvernement entend, d'ailleurs, favoriser la végétalisation de la ville, des bâtiments, des rues, et cetera. Des initiatives ont déjà vu le jour dans plusieurs communes wallonnes. Un inventaire des règlements et des aides communales en la matière est en cours. Dans ce cadre, Madame la Ministre a récemment affiché l'ambition de faciliter le développement d'espaces verts dans les villes et villages les plus urbanisés et que cela figurait parmi vos projets prioritaires.

    Endéans quel délai cet inventaire sera-t-il réalisé  ?

    Comment compte-t-elle procéder pour faciliter la végétalisation des villes et villages les plus urbanisés ?

    Va-t-elle accorder plus de souplesse urbanistique, réglementaire et administrative aux villes et aux communes pour le développement d'espaces verts ?

    Est-elle déjà en mesure de nous expliquer les lignes directrices de son projet ?

    Quel budget a-t-elle l'intention d'allouer à ce projet ?
  • Réponse du 20/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Je remercie l’honorable membre pour cette question, car cette période particulière et l’obligation de confinement a, en effet, mis en évidence l’importance capitale de la présence d’espaces verts dans les milieux plus urbanisés, en termes notamment de santé mentale, de lien social, d’espaces de partage et de convivialité.

    À ces bénéfices mis en évidence par la crise du Covid-19, il faut également ajouter le rôle important des espaces verts urbains dans l’amélioration de la qualité de l’air, la lutte contre les dérèglements climatiques et la réduction des températures lors des épisodes de fortes chaleurs.

    Consciente de ces enjeux, je souhaite soutenir le développement d’espaces verts dans les milieux les plus urbanisés. Pour atteindre cet objectif, j’ai tout d’abord initié une réforme et une rationalisation des outils existants.

    Je travaille ainsi avec mon administration à la révision des mécanismes d’aide à l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts. Il est en effet essentiel que les moyens affectés à ces objectifs soient gérés à travers des mécanismes clairs et transparents et alloués sur base d’une analyse coûts-bénéfices rigoureuse. C’est dans le cadre de cette réflexion que je souhaite favoriser les espaces verts profitant à un maximum de citoyens, dans les zones plus urbanisées.

    De manière plus diffuse, les plantations réalisées par les communes dans le cadre des moyens affectés notamment à travers le Plan Maya, la semaine de l’arbre ou les PCDN, peuvent contribuer à la végétalisation des espaces urbanisés.

    J’ai invité mon administration à rationaliser ces outils pour améliorer, d’une part, leur impact sur le cadre de vie et la biodiversité et, d’autre part, réduire la charge administrative qu’ils génèrent au niveau communal et régional.

    Enfin, je souhaite également renforcer le soutien octroyé aux villes et communes wallonnes dans leur politique des espaces verts, au-delà des missions actuelles centrées sur la conception et la gestion des espaces verts.

    À cet effet, un accompagnement est réalisé par Adalia et Ecowal pour une meilleure gestion du végétal, une conception raisonnée et à la sensibilisation de tous sur la nécessité de plus de vert et moins de béton. À côté de cet accompagnement de terrain, l’administration régionale doit pouvoir accompagner et soutenir davantage les nouvelles initiatives communales en privilégiant par exemple le développement d’outils et leur mise à disposition. À titre illustratif, certaines villes ont créé un permis
    de végétalisation, j’ai invité mon administration à évaluer l’intérêt d’un développement informatique pour simplifier la gestion de ce type de demande et leur suivi par les communes afin de permettre à d’autres communes d’emboîter le pas.

    Outre l’optimisation des outils existants, nous devons également augmenter l’ambition de l’action politique en matière d’espaces verts. Dans le cadre de la « task force haies », qui vise également la plantation massive d’arbres pour rappel, un groupe de travail piloté par l’UVCW a été institué et proposera des actions ciblées notamment pour les espaces verts et les abords de voiries. D’autres groupes de travail proposeront des actions dans les écoles, les projets immobiliers et les entreprises, pour ne citer que les milieux les plus urbains.

    Finalement, je plaiderai également pour une politique ambitieuse de création et d’aménagement des espaces verts en milieux urbanisés dans le cadre du Plan wallon de transition, afin de pouvoir donner un coup de boost aux investissements dans le domaine.