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La coordination du chantier du tram à Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 354 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/05/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le chantier du tram de Liège, un des plus importants chantiers de Wallonie tant par la taille que par les montants engagés a repris son cours, et avec lui, son lot de fermetures et déviations. Le déconfinement a fait entrer le chantier dans une phase cruciale.

    À certains endroits, la bande réservée au bus est fermée, renvoyant le trafic des autobus sur les voies de circulations habituellement réservées aux voitures. Cependant, comme celles-ci sont également impactées par les travaux, il est impossible pour les bus articulés de franchir les chicanes ainsi formées sans devoir monter sur les trottoirs.
    Des chauffeurs s'en sont d'ailleurs plaints à leur direction locale.
    Fort heureusement, la circulation est encore réduite pour le moment et permet ces manœuvres, mais ces travaux sont censés durer plusieurs mois.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser comment est assumé le rôle de coordination des travaux au niveau de l'OTW, tant il semble que le consortium « Tram'Ardent » communique mal et tardivement avec les autorités communales et fasse preuve d'une méconnaissance certaine de l'espace public que ses activités impactent ?

    Plus concrètement, voici mes questions.
    Qui décide des ouvertures de voirie et des déviations qu'elles provoquent ? Comment se passe la coordination entre le TEC local et le consortium « Tram'Ardent » ?

    Le retard lié à l'arrêt du chantier sera-t-il résorbé dans les prochains mois pour respecter le timing initialement prévu ?

    Si la Foire de Liège n'était pas autorisée à s'implanter en octobre au parc d'Avroy pour cause de restrictions sanitaires, est-il envisagé de mettre à profit ce temps libéré pour avancer sur ce tronçon spécifique ?
  • Réponse du 04/06/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’extrait du cahier des charges du Contrat PPP ci-joint explique les modalités à mettre en œuvre par le prestataire (Tram’Ardent) avant d’introduire les demandes d’autorisation nécessaires et de commencer un chantier.

    Cette procédure est respectée par Tram’Ardent et les différents chantiers envisagés sont présentés par celui-ci lors de la réunion hebdomadaire de la Cellule de coordination de chantier.

    L’OTW (Direction générale et Direction territoriale de Liège-Verviers) ainsi que les représentants des Autorités communales sont présents à ces réunions, durant lesquelles sont discutés les impacts des travaux sur les piétons, sur les cyclistes, sur la circulation automobile, et plus particulièrement, sur la circulation des autobus.

    Au cours de ces réunions, les représentants de l’OTW veillent à la prise en compte de la bonne circulation des autobus. Ce n’est qu’en cas d’impossibilité de mettre en œuvre une autre solution adaptée que l’OTW quitte alors ses infrastructures dédiées (comme un site propre).

    Lors de la mise en place du balisage de chantier, des représentants de l’OTW sont également présents sur le terrain pour vérifier le respect des conditions de l’autorisation de Police, en particulier, la circulation des véhicules de gros gabarit. Le cas échéant, des adaptations sont apportées.

    L’OTW confirme que l’exploitation des bus ne rencontre pas de problème particulier dans le cadre des travaux actuellement en cours.

    Par rapport à l’impact de l’arrêt de chantier à la suite du Covid-19, celui-ci n’est pas encore déterminé, l’OTW étant dans l’attente de la remise d’un nouveau planning par Tram’Ardent. Ce nouveau planning devrait être fourni pour la mi-juin, mais il sera provisoire. En effet, la reprise des activités est progressive sur les différents chantiers, et l’impact des mesures de distanciation sociale sur la productivité des chantiers est difficilement évaluable à ce stade.

    En ce qui concerne l’éventuelle suppression de la Foire de Liège, je ne dispose à ce jour d’aucune information en la matière. Il va de soi que si cette décision était prise par les autorités compétentes, l’organisation du chantier et le planning pourraient être revus en fonction de cette donnée nouvelle. (voir annexe)