/

L'accès aux statistiques et à leur suivi afin de prévenir la reprise de l'épidémie dans les maisons de repos et de soins (MRS)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 163 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2020
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les tests en maisons de repos et de soins (MRS) sont finalisés. Ces tests étaient nécessaires pour rassurer les travailleuses, les travailleurs et les personnes âgées sur la situation. Au-delà de cet objectif, ces tests permettent aussi d'avoir une base de chiffres objectifs.

    Pour que ces chiffres soient utilisés efficacement, il faut qu'ils puissent être analysés en « open data ». Or, à ce jour, ni l'AViQ ni Sciensano ne communiquent les chiffres sur la situation dans les maisons de repos en open source.

    Sciensano reprend les chiffres des tests effectués ce dernier mois. Nous savons que ces tests ont été effectués de manière générale dans toutes les institutions.

    Actuellement, les tests sont beaucoup plus ciblés, selon des critères définis par Sciensano. Pour surveiller l'épidémie, il serait très utile de disposer des chiffres plus récents sur les tests ciblés effectués depuis la fin des tests généraux.

    Ces tests généraux sont terminés, et pourtant aucun chiffre n'est repris sur le site de l'AViQ à propos de ces tests.

    Les rapports globaux (par MR et MRS) anonymisés dressés par le service Surveillance santé Maladies infectieuses de l'AViQ sont-ils déjà publiés et accessibles au public ?
    Sinon, quand le seront-ils ?

    Dans le cadre du suivi de l'épidémie dans les lieux de collectivité, quand aurons-nous accès en open source à ces données journalières ?