/

La suspension de certaines procédures de recrutement d'agents de la fonction publique wallonne suite à la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 168 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise du Covid-19 a logiquement entraîné la suspension des entretiens physiques, ainsi que des tests à réaliser sur PC dans les bâtiments bruxellois du SPF Stratégie et Appui (BOSA), dont le Selor fait partie. Au total, ce sont ainsi 1 527 entretiens qui ont dû être annulés. Il en a été de même pour 8 134 tests à réaliser sur ordinateur.

    Les activités du bureau de sélection de l'administration fédérale ont repris ce lundi 25 mai. Les procédures de recrutement dans la fonction publique qui avaient dû être gelées vont ainsi pouvoir reprendre, avec l'ambition d'avoir rattrapé les retards pris d'ici la fin de l'année, notamment grâce à une informatisation accrue des examens.

    On le sait, certaines procédures de recrutement en Wallonie font appel aux services du Selor, alors que d'autres sont menées indépendamment.

    Parmi les quelque 10 000 tests annulés, certains concernaient-ils la fonction publique wallonne ? Madame la Ministre dispose-t-elle d'un nouveau planning pour la sélection des candidats ?

    Observe-t-elle des retards dans les procédures de recrutement, via le Selor ou en dehors à cause des suspensions liées à la crise du Covid-19 ?

    A-t-elle prévu un plan pour rattraper le retard et éviter que certains services ne se retrouvent en sous-effectif trop longtemps ?
  • Réponse du 11/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    Pour répondre à la question de savoir si, parmi les quelque 10 000 tests annulés par SELOR, certains concernaient la fonction publique wallonne, il s’avère que non, la fonction publique wallonne n’a pas été concernée par l’annulation des tests.

    Toutefois, comme l’a constaté en effet l'honorable membre, la crise du Covid-19 a entraîné la suspension de tous contacts physiques , ont les sélections de personnel, et dès le 15 mars, les entretiens des candidats inscrits à quatre sélections de recrutement statutaire, organisés par la direction de la sélection du Service public de Wallonie sous la supervision de SELOR, ont été suspendus.

    Avec la mise en place de toutes les mesures sanitaires voulues et dans le respect des règles de distanciation sociale, ces entretiens ont pu reprendre à la direction de la sélection dès le 25 mai. J’ajoute que les épreuves relatives à ces quatre sélections seront clôturées le 25 juin 2020.

    SELOR reprend peu à peu ses activités et les procédures qui étaient planifiées avant la crise sont évidemment prioritaires. Concernant les services publics wallons, la liste des sélections de recrutement statutaire prioritaires ainsi qu’une demande de planning aontété formulée s u SELOR. Le nombre de places dans les salles PC étant réduit, il est plus que probable que ces sélections seront retardées de quelques semaines.

    En ce qui concerne les sélections d’engagement s ontractuel,s,le Service public de Wallonie a également repris ses activités dès le 25 mai et le retard devrait rapidement se résorber.

    Le suivi des désignations, quant à lui, n’a subi aucune suspension que ce soit pour les agents statutaires ou contractuels de la part du Service public de Wallonie.

    Pour rattraper le retard et éviter que certains services ne se retrouvent en sous-effectif durant une trop longue période, il est prévu, depuis de nombreuses années, en l’absence de réserve de recrutement SELOR constituée, ou en l’absence d’intérêt des lauréats pour les postes proposés, que l’administration est autorisée à engager du personnel contractuel.

    Mon administration s’est engagée à tout mettre en œuvre pour organiser ces sélections de contractuels afin d’éviter aux services une longue période en sous-effectif. Il est d’ailleurs prévu que des épreuves se déroulent durant l’été.