/

La stratégie wallonne de relocalisation et de redéploiement économique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 291 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2020
    • de FREDERIC André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise sanitaire nous a permis de soulever plusieurs problèmes structurels propres à la Belgique, mais aussi à la Wallonie. Notre dépendance aux marchés étrangers réduit fortement notre marge de manœuvre en période de crise. L'accès à des produits et des biens, qui relèvent de l'urgence, sont acheminés dans un laps de temps assez conséquent. De ce fait, l'ensemble des citoyens, mais aussi des acteurs politiques et économiques sont d'accord sur le principe de relocaliser en Wallonie un plus grand nombre d'entreprises singulièrement celles spécialisées dans la fabrication de produits de haute nécessité.

    Au-delà de la réflexion basée sur les produits stratégiques et indispensables, il y a la nécessité de créer des emplois durables sur notre territoire dont les atouts et les capacités ne manquent pas.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place des mesures et des politiques pour le redéploiement économique de manière générale pour la Wallonie ?

    Quels vont être les mesures et les incitants pour favoriser l'activité économique et industrielle en Wallonie ?

    Quels sont sa stratégie et son programme pour permettre aux sociétés de venir s'établir en Wallonie ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Pour répondre au défi socio-économique que représente la crise consécutive à la pandémie du covid19, le Gouvernement wallon a lancé le 23 avril l’opération « Get up Wallonia ! ».

    À travers cette opération qui associe les partenaires sociaux, les acteurs de terrain et les citoyens, le Gouvernement entend notamment relancer l’activité économique.

    À cet effet, la stratégie de relance économique doit s’appréhender autour de trois phases successives que sont l’urgence, la relance et le redéploiement.

    La stratégie « Get up Wallonia ! » prévoit que les travaux soient menés pour chacun des domaines ciblés au sein de trois « task force » ad hoc.
    À cet effet, la « task force » relative à la relance économique et au territoire sera mise en place dans les prochains jours.
    Celle-ci aura pour objectif de travailler sur les différentes phases citées plus haut, en accordant un intérêt tout particulier au volet relatif au redéploiement.

    En ce qui concerne la phase d’urgence, le Gouvernement wallon est intervenu à plusieurs reprises afin de soutenir la trésorerie des indépendants et entreprises en prenant les mesures d’urgence qui s’avéraient nécessaires et partant, en mobilisant des moyens pour mettre en œuvre à la fois des aides directes à destination des secteurs les plus impactés, mais également en mobilisant les outils économiques et financiers via des mécanismes de prêts et de garanties.

    Nous entrons désormais dans la phase de relance, qui sera orientée vers les mesures de soutien à la solvabilité des entreprises, mais également qui aura notamment pour objectif une politique ambitieuse de relance de l’investissement.
    La « task force » de relance de l’économie aura notamment pour objectif de tirer les enseignements de l’impact de la crise et de la manière dont l’économie y a fait face, tout en intégrant les enjeux de long terme, c’est la phase de redéploiement, que j’ai mentionnée plus avant.
    Les questions de la diversification des lieux de production, de la relocalisation sur le territoire wallon de la production de biens dans des secteurs stratégiques, des chaînes de valeurs seront abordées et feront l’objet d’une attention particulière.

    C’est par conséquent au départ de ces analyses, enseignements et propositions qui seront discutés au sein de la « task force » que les orientations sur la question du redéploiement pourront se préciser.

    Je me permets par conséquent de mettre en place tout d’abord cette « task force » avec le concours du Ministre-Président et d’en amorcer les travaux avant de communiquer à l’honorable membre les conclusions de celle-ci.