/

Les cyberattaques subies par les entreprises

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 296 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le journal L'Avenir publiait un article le 15 janvier sur la cybercriminalité grandissante en Belgique. Pour citer quelques chiffres, on peut dire que 40 à 60 % des entreprises belges ont été victimes de ce genre d'attaques, dont le nombre a presque triplé entre 2018 et 2019 (1 600 contre 4484). De plus, une entreprise sur 3 a déjà dû faire fonctionner son assurance.

    L'UCM affirme que plus de la moitié des PME ont déjà rencontré un problème de cybersécurité et que, même si les PME ont conscience de l'enjeu, peu sont au courant des aides disponibles, telles que les chèques-entreprises de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Combien d'entreprises wallonnes utilisent ces chèques-entreprises ?

    Que compte-t-il mettre en œuvre pour sensibiliser davantage et encourager les entreprises wallonnes à se protéger contre la cybercriminalité ?
  • Réponse du 25/06/2020 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Depuis 30 ans, Internet participe à abolir les frontières en facilitant la diffusion et l’échange d’informations et de médias de tous types. Devenu commodité, Internet contribue aujourd’hui à la création de nouvelles formes d’entreprises, de communautés et crée une nouvelle dimension à nos relations. Et la crise sanitaire que nous traversons nous rappelle chaque jour, combien cette infrastructure technologique est essentielle pour différents pans de notre société, de l’économie à l’enseignement, jusqu’à nos relations sociales.

    Ce monde virtuel dans lequel de plus en plus d’entreprises wallonnes évoluent n’est hélas pas exempt de risques. Malheureusement, encore trop peu d’entreprises consentent à investir dans ce qu’elles considèrent parfois comme un poste de coûts dispensables. Qu’elles maîtrisent peu les enjeux virtuels ou qu’elles en sous-estiment les risques, les entreprises concernées s’exposent pourtant à des risques bien réels. Accompagner les entreprises à la transformation numérique c’est donc aussi les accompagner dans la gestion des risques qui peuvent y être liés.

    Pour ceci, la Région wallonne a effectivement mis en place un chèque-entreprise spécifiquement dédié aux prestations en cybersécurité (https://www.cheques-entreprises.be/cheques/cybersecurite/). Ce dispositif, qui offre aux entreprises un soutien à hauteur de 75 % du prix d’une prestation cybersécurité pour un maximum de 60 000 euros sur 3 ans, rencontre un succès modeste, ainsi que l’honorable membre peut l’apprécier en annexe. (graphique 1)

    En 18 mois d’exploitation, le chèque « cybersécurité » totalise 114 interventions d’un montant moyen de 7 334 euros par dossier. Par méconnaissance ou par choix, les entreprises recourent donc encore trop peu à ce dispositif dont elles semblent pourtant connaître l’existence puisque à titre de comparaison, le chèque « maturité numérique », qui vise à soutenir les entreprises dans leur transformation numérique, totalise 892 interventions d’un montant moyen de 9 934 euros. Fort de ce constat, je veillerai à ce que toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de Digital Wallonia 2020 soient assorties d’une communication relative au dispositif Chèques-Entreprises.

    Alors que l’on observe un recours timide au dispositif d’aide à l’intervention en cybersécurité les actions de cybercriminalité évoluent et progressent au même rythme que l’usage d’Internet se développe. Ainsi, les techniques développées par les cybercriminels s’attaquent désormais davantage aux failles techniques qu’aux failles humaines. La protection contre les cyberattaques dépasse donc la sphère technique à laquelle elle a longtemps été cantonnée pour s’immiscer jusque dans les processus de gouvernance des entreprises. (Voir graphique 2 en annexe)

    C’est la raison pour laquelle j’entends mener une double action au bénéfice des entreprises wallonnes :
    1) d’une part, au travers de l’apprentissage des risques liés aux failles techniques des systèmes informatiques des entreprises et à l’importance de couvrir ces risques ;
    2) d’autre part, via la dissémination de bonnes pratiques et l’acquisition de principes de précaution fondamentaux.

    Le plan d’action Digital Wallonia 2020 prévoit ainsi la mise en œuvre, par l’Agence du Numérique, d’une série d’actions de sensibilisation parmi lesquelles :
    - des campagnes de communication pensées pour les PME ;
    - un événement thématique annuel à destination des dirigeants de PME ;
    - un événement à destination des professionnels de l’informatique ;
    - le renfort des actions au bénéfice de la « grappe cybersécurité » de l’Infopôle.