/

L'extension du Port des Yachts à Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 371 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans son récent rapport, le Port autonome de Liège pointait les bons résultats du Port des Yachts de Liège, qui présente un taux d'occupation avoisinant les 100 %. Les 120 emplacements sont quasiment occupés en permanence, ce qui rend parfois la situation complexe pour le tourisme, en l'absence d'alternative pour le mouillage dans les environs.
    Dans des cas extrêmes, des bateaux ont été obligés de remonter jusque Huy ou de s'arrimer en bord de Meuse à des endroits dépourvus d'infrastructures (eau, toilettes, etc.)
    Pour ces différentes raisons, le prolongement du ponton du côté de la voie rapide est actuellement à l'étude. La réalisation était prévue pour cette année 2020 et les travaux seraient cofinancés par le Service public de Wallonie et la Province de Liège.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ce projet a fait l'objet d'études ?

    Dispose-t-il des premières conclusions ? Quelles sont-elles ?

    Quelle serait la participation de la Région et le montage aux côtés de la Province de Liège ?

    S'agit-il exclusivement d'un subside SPW ou le tourisme est-il invité également à participer au projet ?

    Dans quel timing pouvons-nous espérer la réalisation de ces travaux ?

    Un autre site destiné à accueillir un second port de plaisance est-il envisagé, par exemple au niveau du futur écoquartier de Coronmeuse ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que le projet d’aménagement de pontons complémentaires du côté de la voie rapide a fait l’objet d’études réalisées au cours de l’année 2019.

    Il résulte des conclusions de ces études qu’il convient de rédiger un plan d’aménagement et un cahier spécial des charges relatif à la mise en adjudication d’un marché de fourniture et de pose de 66 mètres de pontons complémentaires dans le prolongement de ceux existants.

    Ces aménagements sont entièrement pris en charge par mon administration et le tourisme ne participe pas à ce projet.

    La crise sanitaire a quelque peu postposé la mise en adjudication du marché. L’ouverture des offres a été lancée le mercredi 17 juin 2020.
    Tenant compte du délai de procédure d’analyse des offres, d’attribution et d’engagement du marché, celui-ci pourrait être notifié à l’adjudicataire vers la fin de l’année 2020. Les travaux pourraient dès lors démarrer au début du printemps 2021, de sorte que les aménagements des pontons complémentaires devraient être terminés pour la saison touristique 2021.

    Le projet d’un second port de plaisance au niveau du futur écoquartier de Coronmeuse est à l’étude, et ce, en étroite collaboration avec la société NÉOLÉGIA chargée de l’étude du projet « Rives Ardentes ».