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La mise en place d'une "task force" mobilité et télétravail

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 373 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Début avril, alors que la situation et les mesures de confinement obligeaient 44 % des Belges à pratiquer le télétravail, Monsieur le Ministre annonçait vouloir mettre sur pied une « task force wallonne » chargée de booster le télétravail dans les administrations et le privé, dans l'objectif de résoudre les problèmes de mobilité en encourageant le télétravail dans les entreprises après la crise.

    Selon lui, celle-ci aura pour objectif d'identifier les différentes façons de soutenir le télétravail dans le public et dans le privé, ainsi que d'analyser les possibilités de coworking.

    Il déclarait également que la suite serait rapide, et que dans les six semaines, cette « task force » mobilité et travail serait amenée à dresser un état des lieux.

    Je souhaiterais donc connaitre l'état des lieux de cette « task force » ?

    A-t-il déjà proposé les modalités de mise en œuvre au Gouvernement ?
    Le cas échéant, quelles sont-elles ?

    Qui composera cette « task-force » ?

    Comment les membres seront-ils sélectionnés ?

    À quel rythme cette « task force » compte-t-elle se réunir ?

    Monsieur le Ministre est-il déjà en mesure de me faire part d'un calendrier établi ?
  • Réponse du 15/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le souligne, la période de confinement dans le cadre de la crise du coronavirus a forcé un développement inédit du travail à distance. Vu les circonstances, celui-ci ne s’est pas toujours déroulé de manière optimale. Toutefois, cet état de fait représente sans conteste l’opportunité de faire évoluer nos méthodes et habitudes de travail. Cette évolution est par ailleurs en phase avec le besoin de plus en plus affirmé par les travailleurs d’une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée et avec le développement des évolutions technologiques qui rendent possible le travail à distance à très grande échelle.

    Le travail à distance entraîne des bénéfices incontestables en matière de mobilité. Pendant la crise actuelle, le travail à distance a permis une diminution du trafic routier par rapport à la situation normale équivalente de l’ordre de 50 % des poids lourds et des véhicules légers. Rappelons qu’en situation « normale », une diminution quotidienne de 25 % des voitures permettrait de résoudre tous les embouteillages.

    L’impact se voit également en termes de nombre d’accidents, de stress, de qualité de l’air, d’émissions de gaz à effet de serre ou encore, d’économie. Comme l’indique la stratégie régionale de mobilité, « le meilleur déplacement reste celui qui n'a pas lieu » et promouvoir le travail à distance sur l’ensemble du territoire permettra une réduction de la demande de déplacement.

    Dans ce contexte, il importe à mes yeux de se nourrir des retours d’expérience pour établir un diagnostic du travail à distance en Wallonie. De cette manière, nous pourrons identifier des objectifs clairs et apporter des solutions structurelles aux problèmes qui se poseraient éventuellement afin que le travail à distance constitue une solution avantageuse pour chacun et chacune.

    Afin d’assurer la cohérence du travail du gouvernement, cette réflexion se développera dans le cadre de la « task force environnement » qui sera mise sur pied dans le cadre de l’initiative « Get up Wallonia ». La composition de ce groupe de travail doit encore être déterminée par le Gouvernement dans les prochains jours. Une fois sur pied (en septembre 2020 au plus tard), la « task force » établira elle-même son mode de fonctionnement et son calendrier, sachant que le Gouvernement attend son rapport, sur cet enjeu et les autres, pour fin 2020 au plus tard. Elle pourra faire appel à un consultant externe pour organiser efficacement son travail si elle l’estime nécessaire.

    En tant que Ministre en charge de la Mobilité et du Climat, j’attacherai une importance particulière à cet enjeu et à la vision transversale qu’il requiert. Je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre afin de lui présenter le fruit de sa réflexion et les enseignements qu’en tire le Gouvernement.