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Les chantiers routiers wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 374 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dès le 27 mars, la Ministre flamande des Travaux publics, Lydia Peeters, appelait les entrepreneurs à continuer ou à redémarrer autant que possible les chantiers routiers. Selon elle, les routes étant peu fréquentées durant cette période de confinement, la plupart des travaux pouvaient être effectués dans un environnement sûr.

    De son côté, Monsieur le Ministre avait à l'époque fait savoir que la priorité était de préserver la santé des agents, ainsi que la sécurité de tous dans les zones de chantiers. Il ajoutait vouloir réaliser un état des lieux et prioriser certains travaux.

    Cet état des lieux est-il aujourd'hui disponible ?

    Monsieur le Ministre peut-il me le transmettre ?

    Sur base de quels critères les chantiers prioritaires ont-ils été retenus ?

    L'arrêt des chantiers routiers durant plusieurs semaines a entrainé un retard considérable dans la réalisation de ceux-ci.

    Malgré cela, les chantiers prévus par le calendrier établi par Monsieur le Ministre sont-ils quand même maintenus ou certains risquent-ils d'être reportés et/ou annulés ?
  • Réponse du 15/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Fin mars, vu la situation de crise, j’ai effectivement fait savoir qu’au niveau des chantiers routiers, la priorité était de préserver la santé des agents, ainsi que la sécurité de tous dans les zones de chantier. Et c’est bien ce qui a été suivi.

    Tout d’abord, il est intéressant de noter que pendant la période du confinement, les chiffres « trafic routier » sont descendus jusqu’à -80 % pour les véhicules légers des moyennes journalières et jusqu’à -50 % pour les poids lourds (moyenne sur 24h de quatre points représentatifs du réseau autoroutier).
    Les chutes de trafic étaient moins marquées aux heures de pointe.
    Les plus fortes baisses se sont marquées au début du confinement.

    Il y a lieu de souligner que cette accalmie a eu un impact relativement positif sur la sécurité des travailleurs dans les chantiers routiers. Relativement, car pour certains chantiers, la baisse de trafic a pu avoir un impact bénéfique sur l’accessibilité de la zone chantier pour les fournisseurs et donc sur la vitesse d’avancement des chantiers. De plus les conditions climatiques rencontrées lors de ces périodes ont été bénéfiques à un rythme soutenu des travaux.

    Durant le confinement, la priorité a été donnée aux travaux de maintenance indispensable. Ceux-ci n’ont pratiquement pas été arrêtés. Ils ont été réalisés à une vitesse certes plus réduite en vue de garantir la santé des travailleurs en respectant les consignes de sécurité sanitaire en vigueur (la distanciation sociale a ralenti certaines activités où les travailleurs doivent être proches pour réaliser la tâche).

    Aucun chantier d’investissement en cours n’a été arrêté du chef de l’administration. À cause de la crise sanitaire, certains ont été suspendus à la demande des entreprises pendant quelques semaines pour pouvoir adapter des règles sanitaires aux travailleurs et des manques de matières premières venant des fournisseurs.

    Aucun chantier programmé n’a été annulé, mais juste postposé quelque peu pour pouvoir adapter les règles de travail et organiser efficacement le chantier, et en coordination avec les différents impétrants.

    En ce qui concerne le Plan lumière 4.0 visant à doter les infrastructures autoroutières wallonnes d’un éclairage intelligent, le prestataire Luwa a établi un plan d’actions visant d’une part, à respecter les règles sanitaires et, d’autre part, à récupérer à l’horizon du début de l’année 2021, le retard dû à la crise sanitaire. Ce plan d’actions est en cours d’élaboration.

    Il est à noter que la reprise n’a pas été différente en Wallonie par rapport à la Flandre. Tous les chantiers qui étaient planifiés au printemps ont finalement bien démarré, mais avec un rythme moins soutenu qu’en période normale. Cela aura effectivement un impact sur la planification des chantiers futurs et une nouvelle planification est à établir pour tenir compte des différents plans de reprise.