/

Les travaux de la RN50

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 381 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La rue de Mons (N50), qui relie Ghlin à Mons, a longtemps été considérée comme un calvaire par les riverains et les automobilistes. Cette route régionale fait désormais l'objet d'un relifting, la première phase des travaux, débutée en octobre 2019, devrait se terminer dans le courant du mois de juin comme prévu.

    Les travaux de la rue de Mons vont continuer dans un deuxième temps avec un nouveau tronçon d'un kilomètre vers Mons.

    Dans ce projet, il semblerait que le reste de la traversée de Ghlin, dans l'autre sens vers Baudour, ne soit pas pris en compte. Or, l'état de cette route régionale, la N50, est catastrophique et crée des nuisances sonores, vibrations pour les riverains, qui attendent désespérément sa réfection.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette problématique ?

    Compte-t-il y remédier ?
    Si oui, comment ?

    Quel est l'agenda de la phase 2 des travaux qui devait normalement débuter à la fin du mois de juin ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI me confirme que les chantiers en cours sont des aménagements au Grand large au carrefour dit « du Lidl » et des aménagements d'arrêts de bus et d'une voie de bus dans la traversée de Ghlin.

    La phase 2 du chantier de réfection de la RN 50 est prévue en août 2020. La date exacte de commencement n’est pas encore connue, il reste à financer une déviation sans laquelle la phase 2 ne peut débuter.

    En ce qui concerne le reste de la traversée de Ghlin vers Baudour, le projet n’est pas repris au plan infrastructure 2020-2026.

    Toutefois, je solliciterai mon administration pour qu’elle ré-évalue l’étendue des travaux nécessaires à une réhabilitation permettant d’assurer la mobilité en toute sécurité tout en réduisant les nuisances sonores et vibrations.