/

La création d'un guide par l'AViQ à destination des maisons de repos sur un éventuel rebond de la pandémie de Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 178 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre le rappelait il y a encore quelques jours dans la presse, au niveau belge, 51 % des décès provoqués par le Covid-19 se sont produits au sein de homes pour personnes âgées. Concernant la Wallonie, ce pourcentage est de 47 %.

    Le premier testing complet est maintenant terminé et l'on sait, si les chiffres sont toujours ceux-là, que deux tiers des maisons de repos wallonnes n'ont pas été touchées par le virus, et que seuls 5 % des résidents et 3 % du personnel ont été testés positifs.

    À l'heure où l'on déconfine progressivement, que nombre de commerces, d'établissements et de lieux publics reprennent doucement vie, certains acteurs et représentants du secteur craignent un rebond de l'épidémie.

    C'est dans ce cadre que Madame la Ministre annonçait récemment que l'AViQ préparait un guide visant à rassembler toutes les mesures à mettre en place, s'il fallait reconfiner, un cluster dans une collectivité. Elle ajoutait que ce guide se basait sur les expériences des maisons de repos les plus touchées, insistant sur les choses à faire et à ne pas faire.

    Tout d'abord, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si la rédaction de ce guide est maintenant terminée ?

    Quand sera-t-il envoyé ? Quels seront les destinataires ?

    Les institutions pour personnes handicapées recevront-elles également ce guide ?