/

L'installation de nouveaux Lidars

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 177 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Mi-mars, la presse annonçait l'installation de quelque 25 nouveaux Lidars aux abords des routes wallonnes et bruxelloises, dans le but de compenser le manque d'effectifs policiers dans les services dédiés aux contrôles de vitesse durant la période de confinement que nous avons connue.

    Combien de Lidars ont été installés en Wallonie ?

    Où ont-ils été installés ?

    Quel a été le coût engendré par l'installation de ces nouveaux Lidars ?

    A-t-il été supporté par la Région wallonne ou par les zones de police ?
  • Réponse du 01/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les objectifs de la Wallonie sont ambitieux en matière de sécurité routière : réduire par deux le nombre de décès de la circulation en 2030 et atteindre une vision zéro en 2050.

    La vitesse excessive et inadaptée est le paramètre principal des accidents de la route qui influence la fréquence et la gravité des accidents. C'est pourquoi je veille à ce qu’un soutien important de la Région soit apporté aux services de police pour la réalisation de contrôles de vitesse.

    La Région dispose de deux marchés de location de lidars.

    Le premier marché, intégralement financé par la Région, met, gratuitement, à disposition des zones de police qui le souhaitent un service de location de lidars avec un maximum de 8 semaines par an et par zone de police. 58 zones de police sur les 72 que compte la Wallonie ont déjà fait appel à ce service.

    Un second marché de location de lidars, financé par la SOFICO, existe pour sécuriser les chantiers réalisés sur le réseau structurant, à savoir principalement les autoroutes et les routes assimilées.

    En moyenne, 12 lidars circulent chaque semaine en Wallonie. Pour une année complète, cela représente près de 750 semaines de location pour un budget d'environ 5 millions d'euros.

    Il n’y a pas eu de diminution du nombre de locations de lidars durant la crise de la Covid-19.

    Toutefois, l'entreprise dispose que quelques lidars de réserve qu'elle a mis gracieusement à la disposition des zones de police durant la crise sanitaire.