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La sécurisation de la RN257 à hauteur d'Ormeignies

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 178 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/06/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Cela fait belle lurette que les riverains bordant la RN 527 entre Ath et le nord d'Ellignies-Sainte-Anne se plaignent des nuisances subies le long de cette dernière.

    Nonobstant l'état du tronçon en question, pour lequel des travaux sont en cours, c'est également la vitesse et le tonnage important qui inquiètent les riverains.

    Des tentatives d'interdiction de la circulation des véhicules de plus de 15 tonnes sur cette chaussée ont déjà eu lieu entre les deux communes concernées, mais elles furent rejetées par le prédécesseur de Madame la Ministre. La demande des riverains pour, au minimum, une réduction de vitesse sur le tronçon, est fréquente et insistante.

    Que nous renseigne à ce jour son administration à propos des deux problèmes (vitesse et tonnage) expliqués plus haut sur le tronçon en question ?

    Peut-on, pour soulager les riverains, envisager des réductions de vitesse sur cette chaussée ?
    Notamment à la traversée de village telle que celui d'Ormeignies ?

    Entérinée par son prédécesseur en septembre 2018, la question d'une réduction du tonnage sur le tronçon fut réglée par, en lieu et place, l'installation d'un radar ponctuel et d'un radar-tronçon sur Ellignies-Sainte-Anne et Quevaucamps.

    Ces mesures se sont-elles avérées réellement suffisantes pour solutionner les nuisances que subissent, de jour comme de nuit, les riverains de la chaussée de Valenciennes entre Ellignies-Sainte-Anne et Ath ?

    Une reconsidération de cet aspect du dossier est-elle envisageable ou envisagée ?
  • Réponse du 06/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    En examinant l'objet profond des plaintes et des demandes des riverains de la N527 entre Ath et Beloeil, trois sujets peuvent être mis en évidence : les excès de vitesse, le trafic des camions et l'état de la chaussée sur certaines sections.

    Pour répondre aux besoins de réfection de la N527, le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024 a repris trois projets pour un budget global de 3,650 millions d'euros. Deux millions d'euros sont programmés pour la réfection de la chaussée entre Autreppe et Ellignies-Ste-Anne.

    En ce qui concerne le trafic de camions, mon prédécesseur a répondu à plusieurs reprises tant sur le volume de trafic de camions circulant sur la N527 que sur les origines et destinations de ceux-ci.

    Le placement de deux radars tronçons a été programmé pour lutter contre les excès de vitesse sur la N527.

    À la suite de divers problèmes et contretemps, le déploiement des radars tronçons a pris un sérieux retard. Toutefois, à ce jour, les deux radars tronçons sur la N527 sont placés et certifiés.

    Le constat des infractions routières et le traitement des sanctions relèvent respectivement des services de police et de justice. Ces services n'envisagent pas communiquer sur la date de mise en service effective de chaque site et sur le nombre d'infractions constatées par site.

    Toutefois, le nombre global de constats d'infractions de vitesse a augmenté de près de 5 % en 2018 et en 2019 sur le territoire de la Wallonie.

    Par ailleurs, les retours d'informations nous provenant des services de police et des riverains sont positifs. Ils constatent que les usagers roulent moins vite et que les comportements ont changé.

    Les règles de circulation sont établies pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation et indirectement, pour engendrer moins de nuisances.

    Leur respect est une priorité pour atteindre nos ambitieux objectifs en matière de sécurité routière : réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030 et tendre vers la vision zéro pour 2050.