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L'installation de radars à Silly

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 180 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/06/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au sein de la Commune de Silly, les différents acteurs communaux s'impatientent de voir les différents dossiers de sécurisation routière de la commune avancer. Rappelons l'accident mortel de l'an dernier, qui constitua pourtant un signal fort de la nécessité d'une attention particulière pour la commune et les tronçons concernés.

    Les radars des 5 communes de la zone Sylle et Dendre ont aujourd'hui été placés, sauf celui de Silly pourtant situé sur la route la plus accidentogène. Silly fait partie des communes « save » de l'association des parents d'enfants victimes de la route. Son plan d'action a d'ailleurs été salué pour sa qualité. Il est dommage que ses propositions ne soient actuellement toujours pas concrétisées.

    Le projet envisagé de réaménagement des arrêts de bus à hauteur de la place de Hoves est-il dès à présent confirmé et en route ?

    Qu'en est-il de l'installation, prise en charge par la Région, d'un radar fixe sur la chaussée de Soignies ?

    Est-elle toujours prévue pour l'été 2020 ou a-t-elle pris du retard ?

    Lors de ma précédente question écrite à ce sujet, Madame la Ministre me révélait que certaines décisions de la Commission provinciale de la sécurité routière pour Silly n'ont pas été suivies d'effets. Sa demande, au SPW Mobilité, d'assurer le suivi de ces décisions a-t-elle été écoutée ?

    Qu'ont donné ses discussions, au sujet de Silly, lors du Comité exécutif réunissant son cabinet et le SPW Mobilité ?
  • Réponse du 01/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le consensus sur la localisation du radar à placer sur la N55, chaussée de Soignies, à Hoves a pris un peu plus de temps que les autres sites. Ceci explique le fait que son installation se fait séparément des autres.

    Une visite technique du site est toutefois prévue prochainement. L'entreprise pourra alors établir le devis et préparer les différentes démarches préparatoires avant des travaux pressentis en octobre 2020.

    Le déploiement de près de 200 radars répressifs permanents mobilise toutes les équipes durant encore ces prochains mois.

    Les limites de vitesse de la traversée de Hoves ont été adaptées conformément à ce qui était convenu à la commission provinciale de sécurité routière (CPSR) de janvier 2019.

    Pour contribuer à un meilleur service aux usagers du TEC et à la gestion des vitesses pratiquées, il est envisagé de réaménager les arrêts de bus à hauteur de la place de Hoves et de les concevoir en chaussée avec agencement de quais en avancée de trottoir.

    La crise sanitaire n'a pas encore permis d'organiser, jusqu’ici, la concertation entre les représentants des transports en commun, la commune et le district routier.