/

L'entretien des arbres le long de la RN48 à Celles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 387 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le long de la N48 à Celles, après l'habitation sise au numéro 2 sur la gauche en allant vers Renaix, une vingtaine d'arbres (saules) bordent la chaussée. 

    Ces derniers mois, ces arbres se sont développés de manière telle que leurs branches obstruent la visibilité des riverains qui quittent leur domicile pour s'engager sur la chaussée. Ceux-ci sont obligés de s'avancer jusqu'au milieu de la voirie afin de voir l'arrivée des véhicules venant de Renaix. 

    Bien qu'un fauchage soit réalisé tous les ans aux abords de la N48, il apparaît clairement que les arbres bordant la chaussée n'ont plus été élagués et/ou entretenus depuis que la voirie est passée du giron provincial au régional. 

    J’avais déjà interpellé Monsieur le Ministre à ce sujet en octobre 2019, mais je ne peux que constater que rien n'a encore été fait concernant cette portion de la chaussée.

    Dans un souci de sécurité, est-il en mesure de m'indiquer si un entretien et un élagage de ces arbres peuvent être effectués rapidement ?
  • Réponse du 15/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Au mois d’octobre, l'honorable membre m’interpellait effectivement, ainsi que ma collègue Valérie De Bue, sur cette problématique.

    Je l'informais à l’époque que pour ce qui concerne ces arbres situés à Celles sur la N48, ceux-ci sont essentiellement des saules issus d’une plantation couverte par les mesures agroenvironnementales octroyées à un agriculteur. L’agriculteur ayant en charge cette plantation nous avait informés qu’il allait procéder à l’entretien de ce cordon boisé.

    Cette plantation ne dépend pas des services régionaux, mais bien d’un privé (Ferme du HARBY) qui s’est engagé à réaliser un entretien de ceux-ci en dehors de la période de nidification soit après le 31/07.

    Lors du contrôle annuel des arbres d’alignement réalisé par la Direction des Études environnementales et paysagères, les agents vérifieront si ces saules représentent un danger imminent pour cause physiologique et/ou mécanique. Dans ce cas des mesures appropriées pourront être prises par l’administration avec l’aide de la commune.