/

La diminution des populations de hérissons en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 243 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les hérissons sont des mammifères vulnérables. Dernièrement, un nouveau danger s'est fait connaître : les robots-tondeuses de nos jardins.

    Certaines communes envisagent d'interdire l'utilisation de ces tondeuses la soirée et la nuit, heure à laquelle les animaux chassent pour se nourrir.

    Alors que les centres de revalidation sont remplis de hérissons blessés par les robots-tondeuses, l'ASBL Natagora s'inquiète de la régression des populations en Wallonie.

    Disparition de haies, réduction d'abri, utilisation de pesticides, circulation routière… amplifient également le phénomène.

    Un recensement des populations des hérissons est-il en cours ou a-t-il déjà été réalisé ?
    Dans l'affirmative, que nous enseigne-t-il ?

    Des actions de sensibilisation et de sauvegarde des hérissons sont-elles prévues ?

    Plus spécifiquement, une campagne de sensibilisation à destination des particuliers concernant l'usage des robots-tondeusess est-elle prévue ?

    La sensibilisation des professionnels qui vendent et installent ces tondeuses est-elle envisageable ?

    Une interdiction généralisée des robots-tondeuses en soirée et pendant la nuit en Wallonie est-elle à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 09/07/2020
    • de TELLIER Céline
    Ces dernières semaines, plusieurs centres CREAVES (les centres CREAVES (Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage) sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l'homme) ont relayé l’importance de la problématique de la mortalité des hérissons par les robots-tondeuses. Dans certaines zones de notre territoire, un nombre élevé de hérissons ont été blessés ou tués par ces robots. Si cette problématique n’est pas nouvelle, elle semble prendre de l’ampleur ces dernières années par suite de l’utilisation de plus en plus fréquente et inadéquate de ce type de tondeuse.

    Le hérisson est une espèce qui s’avère difficile à suivre autrement que par des indices indirects tels que les mortalités routières, les effectifs d'individus recueillis et soignés annuellement dans les CREAVES, ainsi que les informations venant des particuliers dont les jardins sont fréquentés par ce petit mammifère.

    Une évaluation de l’état précis des populations n’est pas disponible, mais ces différents indicateurs permettent de préciser les menaces auxquelles l’animal fait face et de réaliser une analyse concernant l’évolution de son statut, laquelle est prévue d’ici l’automne.

    Ces dernières semaines, plusieurs articles de presse relaient la volonté de certaines communes de réglementer l’utilisation de ce type de tondeuse. Il est par exemple proposé d’interdire leur usage durant la nuit, lorsque les hérissons sont davantage actifs, et donc exposés au risque de collision avec ces machines.

    Les communes disposent effectivement de cette possibilité légale sur la base de l’article 58 quinquies de la loi sur la conservation de la nature. Pour être valides, ces règlements doivent m’être transmis pour approbation, et ce après l’avis du pôle « ruralité », section « nature ». J’évaluerai alors l’intérêt de telles initiatives communales en fonction des avis qui me seront rendus.

    À un niveau plus global, je demande à mes services d’analyser la possibilité d’interdire l’utilisation de ces engins durant la nuit étant donné qu’une telle contrainte me paraît acceptable au regard de la plus-value qu’elle aurait pour cette espèce. Si le cadre légal ne permet pas d’agir à court terme en ce sens, j’encouragerai néanmoins les autorités communales à envisager une telle mesure à leur échelle ou tout au moins à sensibiliser leurs citoyens en relayant un message de prudence.

    Par ailleurs, j’ai demandé à mon administration de prendre contact avec les autorités fédérales en vue d’examiner les possibilités techniques et le cas échéant d’édicter des normes de construction qui éviteraient ces mortalités ou ces blessures. Ce type de réglementation permettrait de solutionner le problème à la base plutôt que d’édicter des restrictions d’usage difficiles à faire appliquer.

    Enfin, j’estime qu’une sensibilisation adéquate du public est indispensable. Les nombreux relais dans la presse concourent à cet objectif. J’ai par ailleurs chargé mon administration de réaliser une communication ciblée vers les parties prenantes (revendeurs, entrepreneurs de jardins…). J’ai aussi demandé à mon administration que le fascicule et les autres informations de sensibilisation en faveur du hérisson abordent la problématique des robots-tondeuses. Une information a d’ailleurs déjà été mise en ligne sur le site « Biodiversité » du SPW (http://biodiversite.wallonie.be/fr/29-05-2020-quand-robots-tondeuses-et-herissons-ne-font-pas-bon-menage.html?IDD=6346&IDC=3420).