/

Le dépôt d'un projet européen "Life" par la Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 251 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement wallon a récemment marqué son accord pour le dépôt et le financement d'un projet européen « Life » pour un montant maximal de 1,985 million d'euros à répartir sur huit exercices budgétaires (de 2021 à 2028), dans le cadre d'un appel à projets de la Commission européenne et sous réserve que le projet soit retenu.

    Ce projet prévoit la plantation d'un réseau de haies, d'arbres et de vergers avec un financement complémentaire de la Wallonie pour 450 km de haies, la création d'un catalogue de solutions pour faire face aux changements climatiques basé sur la nature, ou encore le design des paysages ruraux résilients.

    Madame la Ministre peut-elle me donner davantage d'information quant à la répartition du budget sur les huit années ?

    Quel sera le montant du financement complémentaire alloué par la Région wallonne ?

    Enfin, si ces 450 km de haies étaient effectivement plantés, quel serait le nombre total de kilomètres plantés depuis le début de la législature sur les 4 000 inscrits dans la DPR ?
  • Réponse du 09/07/2020 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le projet LIFE dont il est question s’intitule « LIFE BREL ». La coordination nationale du projet devait être prise en charge par la Flandre, département omgeving de l’unité Afdeling Energie, Klimaat en Groene Economie. Au niveau wallon, les partenaires impliqués devaient être les suivants :
    - Agence wallonne de l’Air et du Climat (coordinateur partie wallonne) ;
    - Service public de Wallonie - Agriculture Ressources naturelles Environnement ;
    - Agra-Ost ;
    - Natagriwal ;
    - Ostbelgien ;
    - Province de Liège ;
    - Université de Liège ;
    - Ville de Liège.

    Malheureusement, la Commission européenne a averti le 15 juin 2020 les porteurs du projet que le LIFE BREL n’avait pas été retenu lors du processus de sélection, malgré une bonne appréciation. La Commission a invoqué l’existence d’un autre projet LIFE de la même catégorie sur le territoire belge.
    Des réflexions sont en cours au niveau des différents partenaires concernant l’éventuelle réintroduction du projet, partiellement ou dans son entièreté.
    Le budget du projet LIFE BREL se répartissait comme suit : (voir annexe)

    Le budget qui était prévu à charge du Gouvernement wallon était de maximum 1 900 000 euros pour 8 ans, soit en moyenne 230 000 euros/an. La répartition plus précise n’était pas fixée.

    En ce qui concerne le nombre de kilomètres haies plantés depuis l’adoption de la Déclaration de politique régionale, il s’élève sur base des données liées à la subvention régionale à la plantation à :
    - 77,3 km de haies ;
    - 1,7 km de taillis linéaires ;
    - 995 arbres en alignements et
    - 2961 fruitiers en vergers.

    Il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg, de très nombreuses plantations ont en effet lieu en dehors du cadre de ce régime de soutien. Le site internet en cours de développement permettra de comptabiliser les différentes incitatives et politiques qui soutiennent cet objectif. Il devrait être opérationnel pour la saison de plantation cet automne.