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Le projet pilote de récolte de canettes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 252 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 15/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Sous la précédente législature, le prédécesseur de Madame la Ministre lançait un projet pilote de récolte de canettes auquel 20 communes wallonnes ont décidé de participer. L'expérience devait s'achever en avril.

    Ainsi, les personnes qui ramènent des canettes vides touchent 5 cents par pièce, soit 5 euros pour 100 canettes. Dans son édition du 12 mars dernier, Sudpresse rapporte que quelque 159 463 canettes ont déjà été récupérées, pour un total de 3 531 kg.

    En premier lieu, Madame la Ministre peut-elle me fournir la liste des 20 communes participant à ce projet pilote ?

    Sur base des chiffres précités, considère-t-elle l'expérience comme satisfaisante ?

    Compte-t-elle procéder à une évaluation de ce dispositif ?
    Dans l'affirmative, quand pourrons-nous connaître les conclusions de celle-ci ?
  • Réponse du 09/07/2020
    • de TELLIER Céline
    Le projet pilote de retour des canettes abandonnées dans l’espace public, actuellement en cours sous la coordination et la supervision de l’ASBL Be WaPP, vise à diminuer la présence de canettes abandonnées dans l’espace public et à améliorer la propreté de ces espaces.

    À la suite d’un appel à candidatures lancé en 2018, 24 communes ont été sélectionnées pour participer au projet. Entre-temps, 5 communes se sont retirées du projet pour des raisons d’organisation interne.

    Le projet, d’une durée totale de 24 mois, est en cours dans 19 communes, à savoir : Amay, Anhée, Bullingen, Butgenbach, Chièvres, Courcelles, Donceel, Dour, Etalle, Fernelmont, Fexhe-le-haut-clocher, Frameries, Frasnes-lez-Anvaing, Les Bons Villers, Neufchâteau, Ottignies Louvain-La-Neuve, Nandrin, Perwez et Yvoir.

    Initialement lancé à l’automne 2018 dans trois communes wallonnes, ce projet s’est progressivement déployé dans les 16 autres communes en fonction des contingences matérielles de mise en œuvre. Dans le cadre de ce projet, deux scénarios de reprise des canettes abandonnées sont testés alternativement : (1) un système de reprise automatisé, à l’aide d’une machine spécifique et (2) un système de reprise manuelle, via le personnel communal.

    En conséquence de la crise sanitaire, le projet a été mis en suspens pendant deux mois, du 8 avril au 8 juin 2020. Il a alors été décidé de prolonger le projet d’une période de 2 mois. Celui-ci prendra donc fin en décembre 2020 pour les 3 communes qui ont démarré le projet en premier et il se clôturera en juin 2021 pour les 16 autres communes.

    L’ASBL Be WaPP récolte des données en continu afin de suivre l’évolution des résultats du projet. À l’heure actuelle, on compte environ 2 000 participants qui ont rapporté près de 1 800 000 canettes au sein des 19 communes participantes, ce qui représente 33,5 tonnes de métal récupéré.

    À ce stade, seules 4 communes ont véritablement eu l’occasion de tester les deux systèmes de reprise de canettes. Par conséquent, il est prématuré de tirer des constats définitifs quant à l’impact du projet sur l’amélioration de la propreté publique et de son efficacité, au regard de son coût et des contraintes logistiques qu’il implique.

    Une évaluation complète est prévue dans le second semestre de l’année 2021. Cette évaluation se fera à la lueur des piliers du développement durable, à savoir :
    - l’évaluation environnementale : la diminution du nombre de canettes abandonnées dans la nature et l’amélioration de la propreté publique ;
    - l’évaluation sociétale : la satisfaction des différentes parties prenantes, telles que les communes, les commerçants et les utilisateurs des systèmes mis en place ;
    - l’évaluation économique : le coût total du système par rapport à son efficacité et les impacts potentiels sur le système actuel du sac « bleu » P+MC.