/

Les difficultés rencontrées en matière de distribution d'eau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 260 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 29 mai 2020, la presse reprenait les propos de Madame la Ministre, qui se voulaient rassurants quant à la distribution d'eau potable. Néanmoins, nous avons pu constater que plusieurs communes wallonnes ont traversé certaines difficultés. La pression s'avère être beaucoup plus faible que d'habitude dans certaines zones. Je me permets de l'informer que, par exemple, l'inBW a constaté une hausse de la consommation d'eau, qui est 30 % plus élevée que le record précédent.

    La sécheresse explique, en partie seulement, cette augmentation. En raison des mesures sanitaires adoptées, les citoyens, confinés chez eux, ont visiblement utilisé bien plus d'eau que de coutume et cela a eu un impact indéniable sur la consommation globale. Celle-ci peut aussi s'expliquer par un remplissage de piscines et/ou l'utilisation d'eau de distribution pour l'arrosage des potagers et jardins suite à l'absence d'eau liée à la sécheresse dans les citernes d'eau de pluie.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de la consommation totale des ménages en Belgique ?

    L'augmentation de la consommation est-elle générale ou localisée ? Si oui, peut-elle me donner les chiffres par province ?

    Nous savons que, dans le cadre de la collaboration entre Vivaqua et VMW (Société flamande des eaux), d'importants volumes d'eau sont transférés vers la Flandre et qu'en raison de la crise actuelle, la quantité transférée vers le Nord du pays a augmenté. Madame la Ministre est-elle en possession des chiffres précis concernant le volume habituellement transféré et l'augmentation présumée ?
  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    Durant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, sur certaines zones de distribution, inBW a dépassé de 10 à 30 % les précédents records de consommation journalière ainsi que les débits de pointe.

    Les raisons principales sont la présence à domicile de la majorité de la population durant ces week-ends de confinement ainsi que la période de sécheresse prolongée, qui a vidé les citernes d’eau pluviale et obligé tout le monde à prendre 100 % des besoins en eau via le réseau de distribution.

    De plus, vu la réouverture début mai des jardineries, les citoyens ont fait des achats importants de plantes qu’il a fallu arroser !  À cela il faut ajouter l’effet piscine, jacuzzis, nettoyage de terrasse…

    Sur la dernière quinzaine du mois de mai, inBW observe une consommation totale (injection dans le réseau) en augmentation de 5 à 25 % par rapport à la moyenne des 3 dernières années en fonction des zones de distribution.

    En Wallonie, la consommation annuelle et habituelle d'eau des ménages avoisine les 110 millions de m³/an, soit 70 m³ par ménage en moyenne. Cette consommation est relativement stable. Les statistiques de consommation sont réalisées sur base trimestrielle, celles du deuxième trimestre sont en préparation.

    Toutefois, sur base des données disponibles (juin non inclus), la SWDE a enregistré une augmentation de production d’un plus de 15 % pour ses 8 sites principaux de production, avec des pics de consommation journalière importants (51 % le dimanche 8 mai, +88 % le dimanche 31 mai).

    La SWDE a également constaté des perturbations significatives (manque d’eau et de pression) dans 15 communes, mais d’ampleur limitée et essentiellement sur des points hauts des réseaux. Cela a concerné 2 000 raccordements (RP) dont la plupart dans 4 des 15 communes : Remicourt-700RP, Vielsalm-200RP, Walhain (Nil-St-Vincent) -500RP et Chastre (Villeroux)-300RP.

    Le week-end de Pentecôte, 19 camions-citernes ont circulé en simultané pour approvisionner des châteaux d’eau. Le call-center a également été plus sollicité que d’habitude, avec 251 appels/jour le week-end de Pentecôte, à comparer aux 80 à 100 appels/jour pour les autres week-ends.

    D’autres distributeurs font état d’une augmentation des consommations en avril et mai derniers. Rochefort par exemple a observé une augmentation des consommations dans les quartiers résidentiels de l’ordre de 10 %. Les raisons supposées sont les mêmes que celles évoquées par inBW. La CILE a également observé un pic de consommation entre l’Ascension et la Pentecôte, mais sans conséquence sur l’approvisionnement.

    Cette situation n’est cependant pas exceptionnelle, chaque année, lors des premières journées très chaudes, on observe une augmentation quasi généralisée des consommations.
    En ce qui concerne les transferts d’eau vers la Flandre, la fourniture d'eau wallonne vers la Flandre se fait de trois manières :
    - De Watergroep (anciennement VMW) exploite plusieurs captages de la SWDE qui aliment aussi De Watergroep à partir de la Transhennuyère ;
    - Farys possède quelques captages importants en Wallonie ;
    - Vivaqua dispose de son propre réseau de production en Wallonie, alimente Bruxelles et vend à Farys de l'eau de distribution en Flandre.

    Pendant la période de fortes chaleurs, De Watergroep a demandé une augmentation des volumes, mais la SWDE n’a pu y satisfaire.

    En 2019, VIVAQUA a vendu un total de 40,55 millions m³ à la Flandre (24,3 Mm³ vers Farys (contrat), 0,75 Mm³ vers Farys BAC (aéroport) et 15,5 Mm³ vers certaines communes du Brabant flamand), ce qui correspond à environ la moitié de la totalité de la fourniture d’eau depuis la Région wallonne vers la Région flamande. En effet, selon Aquawal, un total de 79,6 millions m³ ont été fournis vers la Flandre en 2018.

    VIVAQUA annonce que les fournitures globales durant le confinement ont diminué de 5 à 10 %. Toutefois, les épisodes de fortes chaleurs des congés de l’Ascension et de la Pentecôte ont reboosté les fournitures à des niveaux élevés.