/

La promotion des circuits courts

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 335 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite à la crise sanitaire, la plupart des consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes en faveur d'une alimentation plus durable.

    Ce changement est en grande partie motivé par le respect de la protection de notre environnement. Mais même si la motivation est bien présente, le prix, le manque de clarté dans les infos sur les produits et les choix restreints constituent des obstacles importants.

    Toutefois, il faut absolument profiter de cet engouement actuel, pour la consommation durable, et « surfer sur la vague », afin de faire comprendre aux consommateurs que notre avenir et celui de notre environnement se joue aujourd'hui, grâce à nos changements d'habitudes alimentaires. De nombreux plans pour atteindre les ambitions européennes du Greendeal en passant par le Plan « farm to fork » sont en route, une Conférence interministérielle a été mise sur pied, par rapport aux plans européens, et pourtant l'information au consommateur lambda semble peu passer.

    Le circuit court doit être mis en évidence, pas seulement fournir des aides pour le bio. Il faudrait également aider les agriculteurs à se former et à mettre en valeur leur travail et leurs produits. Il faut aussi promouvoir les initiatives de solidarité entre artisans (restaurateurs, bouchers, boulangers, et fermiers) et les aider à commercialiser leurs produits.

    Certaines plateformes coopératives numériques ont été mises sur pied, qu'en pense Monsieur le Ministre ?

    Quelle promotion peut être apportée à ces artisans agriculteurs ?

    Considère-t-il que l'information sur les bienfaits de l'alimentation durable provenant de circuits courts est suffisamment accessible à l'ensemble des consommateurs ?

    Que pourrait-il mettre en place comme mesures afin de rassurer et amener un plus grand nombre de citoyens à consommer local et durable ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Je partage le constat de l'honorable membre selon lequel certaines évidences se sont évanouies et d’autres se sont révélées. Avant le confinement, il semblait définitivement évident que notre alimentation ne provenait que d’une corne d’abondance. Il aura suffi d’une crise sanitaire pour que nous comprenions que nos approvisionnements étaient logiquement tributaires de la fluidité des circuits économiques. À l’inverse, la notion de souveraineté alimentaire a retrouvé ses lettres de noblesse, avec des producteurs locaux qui se sont rappelés au bon souvenir des consommateurs. Il serait cependant exagéré de croire qu’un nouveau monde a chassé l’ancien. Mais la crise a fait émerger une opportunité avec les consommateurs qui se sont largement tournés vers la production locale comme une garantie de qualité et comme un gage de valeurs. Dès le début du confinement, j’ai demandé à l’APAQ-W de déployer une stratégie de communication permettant de rapprocher le consommateur des producteurs locaux. L’Agence s’y est attelée dans les médias audiovisuels et sur les réseaux sociaux, en contextualisant la promotion de la charte #jecuisinelocal, durable et de saison : « dans la vie, les choses les plus importantes sont souvent les plus simples ».

    Dans la foulée de cette communication, une campagne d’été a été planifiée. Le Conseil d’administration de l’APAQ-W en a approuvé le canevas en date du 8 mai et le contenu précis en date du 3 juin.

    L’objectif stratégique de cette campagne est de permettre aux « expériences locales » testées durant le confinement de se transformer en habitudes durables. La communication multisectorielle (diversité des produits, durabilité) et les messages ont été élaborés pour correspondre au mieux à la stratégie « Farm to fork ».

    Concrètement, cette action d’image s’articulera sous la forme d’une communication de type « story-telling » qui aura pour point d’orgue une action de terrain de type « story-doing » intitulée « Ma Quinzaine Locale ».

    Les objectifs et la stratégie de la campagne d’été peuvent se résumer comme suit.

    L’objectif global vise, à la sortie de la crise sanitaire du Coronavirus, au positionnement des produits locaux comme une opportunité de consommer de façon durable à la fois au niveau social, environnemental et économique.

    Cela implique des objectifs d’image ;
    * Valoriser le savoir-faire de nos producteurs et artisans locaux ;
    * Identifier les produits locaux comme une opportunité de créer du lien social ;
    * Créer une atmosphère positive autour de la consommation locale.

    Cela implique également des objectifs marketing :
    * Promouvoir la consommation de produits locaux pour un bénéfice environnemental, social et économique ;
    * Donner des exemples de bonnes pratiques permettant d’offrir la possibilité de consommer local.

    Cela implique enfin des objectifs internes :
    * Augmenter la notoriété de note charte #jecuisinelocal
    * Augmenter le nombre d’adhérents à la charte #jecuisinelocal

    Ces objectifs, communs à tous les secteurs, s’inscrivent dans la logique de communication d’image #Jecuisinelocal tout en permettant une promotion de l’ensemble des secteurs constitutifs de l’Apaq-W.

    La stratégie sera de valoriser la consommation de produits locaux à travers le lien social qu’ils favorisent et selon deux axes :
    * Le contexte familial et amical, qui est possible par le partage d’un bon repas.
    * Le contact avec les producteurs qui nous nourrissent.

    La campagne mettra en valeur la richesse des contacts humains et les bienfaits qu’ils procurent, tant au niveau social, économique qu’environnemental.

    Les actions de la campagne d’été peuvent se résumer comme suit :

    A. Des recettes # Jecuisinelocal pour voyager

    Des recettes originales à base de produits locaux seront réalisées par une influenceuse et diffusées sur le web via les sites et réseaux sociaux de l’agence, de l’auteure des recettes et des ambassadeurs de l’agence ainsi que via des achats d’espaces. Ces « recettes du monde » inviteront les consommateurs à voyager tout en restant chez eux. Il s’agira d’un tour du monde culinaire, réalisé avec des produits de chez nous.

    Ces recettes s’inscrivent dans la « philosophie » de la charte « #jecuisinelocal – durable et de saison ». Elles sont adaptées au cœur de cible (25 – 45 ans) et accompagnées de posts d’infos, de conseils…


    B. Un événement dédié aux blogueurs et blogueuses culinaires

    Un événement d’information sera organisé pour l’ensemble des blogueurs et blogueuses culinaires belges. L’événement prendra la forme d’une démo culinaire, avec des produits locaux, animés par nos ambassadrices. Si les règles de distanciation sociale sont toujours en vigueur, l’événement peut prendre la forme d’un webinaire ou se réaliser en « contact direct ».

    L’objectif est de cette action est d’illustrer les bienfaits, économiques, sociaux et environnementaux d’une consommation locale.


    C. Campagne illustrant des moments de partage

    Une vidéo illustrant un repas de type « tapas » à base de produits locaux sera réalisée pour représenter des moments de partage en famille ou entre amis. L’accent sera mis sur l’esthétique, l’ambiance ressentie et le côté gourmand des produits. Cette vidéo sera diffusée en TV et sur plateformes digitales.


    D. Campagne de communication représentée par des producteurs

    L’objectif sera de réaliser plusieurs portraits de producteurs/artisans/transformateurs qui présentent chacun un ou plusieurs produits. L’Agence veillera à la présence et l’identification d’acteurs bio. Ces portraits sous forme de vidéos, d’affiches, de reportages seront basés sur un ton humain, simple et chaleureux.

    La diffusion des vidéos sera assurée en télévision, sur plateforme digitale, sur les médias de l’agence et ceux de nos partenaires. Les affiches seront diffusées sur les réseaux sociaux et distribués dans les points de vente de proximité et dans les grandes surfaces. Des encarts pub seront diffusés en presse quotidienne. Enfin, un dossier de presse conséquent sera réalisé pour mettre en valeur tous les messages souhaités.


    E. Une exposition photo

    Les portraits de producteurs seront reproduits en grand format et exposés dans un lieu symbolique durant les semaines de la campagne. Ces panneaux seront réutilisables et pourront être exposés à nouveau lors d’autres événements ou simplement comme exposition dans un centre-ville.


    F. Rencontre avec des éleveurs

    Par l’intermédiaire de l’AWE (Association wallonne de l’Élevage) et des Télévisions locales, différentes personnalités actives sur les réseaux sociaux, et provenant d’horizons différents, partiront à la rencontre d’éleveurs et partageront leurs expériences sur leurs réseaux.


    G. Organisations de concours

    Des concours seront organisés, à travers les diverses actions et nos médias (sites, newsletters, réseaux sociaux, ambassadeurs), dans le but de promouvoir le site et la charte #Jecuisinelocal.


    H. Ma Quinzaine Locale

    « Ma Quinzaine Locale », organisée du 3 au 18 octobre, est une opération à part entière, avec ses objectifs et sa communication propre. Elle fera office cette année de point d’orgue de la campagne estivale de promotion des produits locaux et circuits courts.


    Du 3 au 18 octobre, l’Apaq-W en collaboration avec une série d’opérateurs actifs dans le monde des produits locaux et des circuits courts (DGO3, Accueil Champêtre, Fugea, Ceintures alimentaires, La Ruche Qui Dit Oui…) organise Ma Quinzaine Locale dont l’objectif, est de promouvoir la consommation de produits locaux à travers une série d’animations (dégustations, portes ouvertes, visites, conférence…) dans 200 à 300 points de vente locaux de Wallonie et Bruxelles : magasin à la ferme, magasin du terroir, plates-formes d’achat, GAC, ceintures alimentaires…

    Cet événement sera supporté par une campagne de communication multimédia : radio, web, print, concours…

    L’objectif recherché est évidemment de soutenir la consommation de produits locaux par une communication axée sur les richesses méconnues de l’agriculture wallonne, les motivations environnementales, la qualité et la proximité avec les producteurs. La notoriété de la charte « jecuisinelocal » fera l’objet d’une évaluation.

    Enfin, pour ce qui concerne la plate-forme numérique sur la question des circuits courts, le collectif 5C fédère, sous l’égide de la SOWALFIN, une trentaine de coopératives qui peuvent ainsi utiliser une plateforme d’e-commerce. Cette dynamique prometteuse est évidemment appelée à se développer. Une dynamique promotionnelle et de marketing pourra faire l’objet d’une intervention de l’APAQ-W qui réunit des compétences pointues en matière de communication et de marketing, à savoir des compétences particulièrement utiles à ces structures.