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L'annonce de l'interdiction du trafic de transit sur les quais de la Ville de Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 424 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/07/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a annoncé récemment, conjointement avec le Bourgmestre de Liège, être parvenu à un accord pour faire interdire le trafic des camions en transit sur les quais de Meuse de la Ville de Liège.

    Cette bonne nouvelle pose néanmoins la question du contrôle du respect de la mesure. Il a annoncé faire appel à sa collègue la Ministre De Bue pour la pose de radars tronçons sur ces quais, ce qui est logique puisque l'essentiel du trajet emprunté figurera prochainement en zone 30.

    Néanmoins se pose la question du contrôle de la finalité du passage sur ces quais.

    Comment contrôler si un camion effectue réellement une livraison nécessaire au centre-ville ou se contente de traverser la ville en transit, mais en respectant les limitations de vitesse ?

    La même question se pose pour les quais de la Dérivation où l'interdiction n'a jamais vraiment pu être effectivement appliquée, faute de contrôle systématique.

    La technologie OBU, qui permet entre autres la perception de la taxe camions, peut-elle donner cette information ?

    De nouvelles technologies permettent-elles de jumeler ces données en indiquant grâce à un contrôle en entrée et sortie de ville si le temps nécessaire est celui strictement nécessaire à une traversée, ou si en effet il y a eu livraison entre le point d'entrée et le point de sortie ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, sans déployer une stratégie de contrôle-sanction, il est illusoire de faire respecter cette interdiction du transit des poids lourds. Actuellement, sans repérage et verbalisation automatique, ce contrôle doit être effectué par la zone de police.

    Concernant la technologie OBU (On Board Unit) provenant du péage kilométrique mis en place pour les poids lourds, l’utilisation des données ViaPass à d’autres fins que l’établissement du montant de la redevance n’est autorisée que pour la réalisation de statistiques en vue d’améliorer la gestion du trafic et sous forme anonymisée. On ne peut donc s’en servir à des fins de verbalisation.

    Par contre, d’autres dispositifs de type ANPR (avec reconnaissance de plaques) peuvent être utilisés. Un premier dispositif utilisant la technologie des caméras ANPR est en cours d’installation dans la région de Theux-Pepinster pour le contrôle du transit des camions, en collaboration avec ma collègue, la Ministre De Bue en charge de la sécurité routière. Cela nécessite par ailleurs une collaboration entre le Service public de Wallonie, les zones de police et la justice. 

    Il conviendra d’avoir un retour d’expérience de ce premier dispositif avant de savoir s’il pourrait effectivement être utilisé pour le contrôle-sanction plus systématique du transit des poids lourds par la Ville de Liège. Dans l’attente, ce contrôle-sanction incombe aux services de la zone de police.