/

L'état de la piste cyclable le long de la RN391

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 451 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Des riverains et usagers de la piste cyclable qui borde la RN 391, route régionale reliant les villages de Celles et Escanaffles interpellent le monde politique.

    D'après leurs témoignages, il apparaît que la piste se trouve obstruée à plusieurs endroits par des branches, feuillages et autres mauvaises herbes qui, encouragés par la douceur des températures actuelles, peu à peu reprennent leur droit sur la voirie, obligeant ainsi les cyclistes à faire un écart sur la chaussée.

    En outre, ils déplorent également l'étroitesse de cette piste, ainsi que le manque d'aménagements permettant de garantir la sécurité des usagers doux le long de cette voie rapide.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la situation ?

    Qu'en est-il de l'entretien et du désherbage des abords de la voirie par les services du SPW ?

    Serait-il possible d'intervenir rapidement en ce qui concerne la piste cyclable ?

    En matière d'aménagements sécuritaires pour les cyclistes, certaines voiries régionales sont munies d'une « bande de sécurité » entre la bande de circulation et la piste cyclable, ou encore séparées par une rangée de haies.

    Afin de garantir la sécurité des usagers doux de la RN 391, pense-t-il que de tels aménagements le long de ce tronçon sont envisageables ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Les services de mon administration se sont rendus sur place afin d’examiner la situation et il en résulte que l’état de la piste cyclable n’a pas exigé un grand nettoyage, ni de ramassage de branches et feuillages importants.

    L’état général est très bon mis à part l’herbe qui recommence à pousser tout doucement, mais sans vraiment empiéter sur la piste cyclable ni mettre en danger les usagers faibles.
     
    Les marquages des pistes cyclables sont encore très visibles.
     
    En ce qui concerne une éventuelle séparation de la piste cyclable et de la voirie avec une haie, celle-ci n’est pas envisageable étant donné la faible largeur disponible à cet endroit.