/

La mise en place d'une "task force" haies

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 320 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de l'ambition du Gouvernement wallon de planter 4 000 km de haies et 1 million d'arbres d'ici 2024, Madame la Ministre a récemment annoncé la création d'une « task force haies ». Cette instance a mis sur pied quelque 9 groupes de travail (centrés sur les écoles, entreprises, citoyens, et cetera) chargés de préciser leur potentiel de plantation ainsi que d'identifier les freins et les leviers. On apprend également que sur base de leurs conclusions attendues pour le mois de septembre, la « task force » soumettra un plan au Gouvernement.

    Les groupes de travail sont-ils déjà composés ?
    Dans l'affirmative, Madame la Ministre peut-elle me donner la liste des acteurs y prenant part ?

    Comment sont organisés ces groupes de travail ?

    Pourquoi sont-ils au nombre de neuf ?

    Combien de fois comptent-ils se réunir d'ici la mi-septembre ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'un calendrier établi d'ici la présentation des conclusions ?
  • Réponse du 11/08/2020
    • de TELLIER Céline
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer à plusieurs reprises, dans le cadre de l’objectif « Plantons 4 000 km de haies et/ou 1 000 000 d’arbres en Wallonie » à l’horizon 2024, une « task force » haies a été mise en place. Celle-ci est constituée d’un groupe « noyau » chargé d’accompagner et d’encadrer le processus dans sa globalité et de groupes de travail thématiques.

    Ces groupes de travail sont chargés de formuler les recommandations sectorielles pour développer les plantations à leurs niveaux. Ils sont effectivement au nombre de neuf, à savoir pour les thématiques (1) agriculture, (2) école, (3) entreprises, (4) immobilier, (5) jardins et initiatives citoyennes, (6) trame bleue, (7) trame grise - Infrastructures et acteurs institutionnels, (8) villes et communes et (9) acteurs institutionnels.

    Chacun de ces groupes de travail est chapeauté par un pilote, désigné le 8 mai dernier. Chaque pilote a été libre de choisir la temporalité des réunions et les méthodes de travail pour répondre aux différentes missions prévues.

    Leur première mission consistait à fournir une proposition des différentes parties prenantes à impliquer selon leur propre périmètre et leurs objectifs.

    Ensuite, pour la mi-septembre, ils sont invités à réaliser, entre autres, un diagnostic partagé de la problématique (atouts, faiblesses, opportunités et menaces) et à recommander les mesures d’amélioration qu’il importera de mettre en œuvre afin de faire évoluer les outils existants et ainsi contribuer à l’objectif chiffré général.

    Une fois en possession des délivrables produits par les différents groupes de travail thématiques, je pourrai les partager avec mes collègues du Gouvernement wallon. Ceci nous permettra, à la lumière de ces résultats, d’enclencher ensemble les différents leviers en notre possession nous permettant de programmer et implémenter les nouveaux outils, actions et projets pour atteindre les objectifs chiffrés.

    Notre but est de déposer le programme opérationnel concerté « Plantons 4 000 km de haies et/ou 1 000 000 d’arbres en Wallonie » au Gouvernement wallon avant la prochaine saison de plantation 2020-2021.