/

Le report de l'opération "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 321 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La sixième édition du "Grand nettoyage de printemps", grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement plus propres, est cette année reportée aux 24, 25, 26 et 27 septembre 2020. En effet, les mesures adoptées face à la Covid-19 n'ont pas permis d'organiser l'opération au mois de mars, comme c'est habituellement le cas.

    Il semblerait que les inscriptions soient clôturées depuis le 15 mars et qu'il n'est donc plus possible de s'inscrire pour l'édition de septembre.

    Dès lors, le "Grand nettoyage de printemps" étant reporté de six mois, pourquoi ne pas avoir prolongé les inscriptions de quelques mois également ?

    Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour justement entamer une campagne de sensibilisation et de promotion de ce "Grand nettoyage de printemps", notamment auprès des plus jeunes, et rouvrir les inscriptions pour l'édition de septembre ?

    Quel est l'avis de Madame la Ministre sur la question ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    Le « Grand Nettoyage de Printemps », initialement prévu le dernier week-end de mars, a été reporté aux 24, 25, 26 et 27 septembre 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

    Les inscriptions, clôturées le 15 mars dernier à la suite du report de la sixième édition, sont à nouveau ouvertes depuis le 25 août et jusqu’au 17 septembre en vue d’organiser l’évènement fin septembre, dans le respect des règles sanitaires imposées par le Conseil National de Sécurité.

    Par ailleurs, les participants déjà inscrits à l’édition de mars 2020 seront recontactés par l’ASBL « Be WaPP », afin qu’ils puissent confirmer leur participation à l’opération de septembre.

    À cette occasion, une campagne de promotion sera aussi organisée pour encourager les participants déjà inscrits à maintenir leur engagement et à sensibiliser d’autres citoyens, de nouvelles écoles, associations et entreprises à rejoindre cette grande mobilisation en faveur de la propreté publique.

    Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, il n’est pas prévu cette année que les élèves se rendent dans les rues pour ramasser les déchets.

    Dès la rentrée, il sera proposé à toutes les écoles inscrites de participer à un Grand Nettoyage de Printemps d’un nouveau genre, à savoir une journée dédiée à la propreté et aux déchets. Des activités spécifiques, adaptées aux différents niveaux scolaires seront proposées aux écoles participantes, afin qu’elles puissent impliquer et sensibiliser leurs élèves à la propreté publique, en toute sécurité.

    En ce qui concerne les autres participants à l’opération, les ramassages seront opérés par petits groupes de maximum 10 personnes, dans le respect des dispositions locales en matière du port du masque et des règles de distanciation sociale (1,5 mètre) avec les personnes n’appartenant pas à leur bulle. Le port des gants sera obligatoire et les rassemblements de remerciements des groupes après le ramassage seront à éviter.

    Ces consignes seront éventuellement adaptées, afin de tenir compte des dernières recommandations du Conseil National de Sécurité.