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L'installation d'un rond-point provisoire à la Barrière de Bury

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 13 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/09/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En raison des travaux en cours sur l'E42 entre Péruwelz et Tournai, le SPW a provisoirement installé sur le carrefour de la N60 à proximité de la sortie 29, muni de feux de signalisation et plus communément appelé dans la région « Barrière de Bury », un rond-point provisoire.

    Ce rond-point permettra de désengorger un carrefour sur lequel le SPW prévoit prochainement un important afflux d'automobilistes en raison de la fermeture des sorties d'autoroute entre Péruwelz et Tournai, vu les travaux mentionnés ci-dessus et résultants en des déviations sur la N50 et N7.

    Au sujet de ce rond-point provisoire, les automobilistes semblent ne pas comprendre les règles à respecter, car les feux clignotent, ils croient devoir respecter les priorités (de droite), ce qui est contredit par les marquages au sol du rond-point.

    Comment le SPW va-t-il clarifier et surtout sécuriser la situation sur le terrain ?

    En ce qui concerne la situation antérieure, a déjà été abordé l'état de vétusté avancé de la N60, mais également la dangerosité de la Barrière de Bury, un feu de signalisation qui fait souvent parler de lui, en mauvais termes, dans les environs. En effet, parce qu'assez exigu et en l'absence de marquages clairs et complets, le Code de la route n'y est pas toujours totalement respecté, principalement lorsque les automobilistes s'y croisent pour continuer leur chemin. Et tout cela sans mentionner l'absence totale de dispositif pour les cyclistes et autres moyens de transport à mobilité douce à hauteur dudit carrefour, réputé très accidentogène.

    La population locale est donc très favorable à l'installation d'un rond-point (permanent) à ce carrefour, ce qu'elle réclame depuis quelques années déjà. D'autant plus qu'il est connu de tous au sein de cette région qu'un rond-point y fut un temps envisagé et les maisons à proximité du carrefour abattues pour sa concrétisation.

    Cet ancien projet est-il connu des services de Monsieur le Ministre ?
    Si oui, pourquoi n'a-t-il finalement jamais abouti ?

    Le SPW envisage-t-il, avec la mise en place de ce rond-point provisoire, une étude de faisabilité concernant un rond-point permanent à ce dangereux carrefour ?
    Dans la négative, Monsieur le Ministre envisage-t-il, après étude du dossier, de le demander au SPW ?

    En connaissance de l'important budget dégagé par ses soins en faveur de la N60 récemment, mais dont l'ensemble des projets doivent encore être définis, peut-on espérer prochainement des aménagements pour la Barrière de Bury et la N60 ?

    Cet axe et ce carrefour reliant également des entités entre lesquelles la mobilité des travailleurs est importante (Leuze, Peruwelz, Basècles, Bury, Barry), peut-on espérer en priorité la concrétisation de projets à destination de la mobilité douce ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Le rond-point provisoire a été placé dans le cadre de la déviation suite aux travaux actuellement en cours sur l’autoroute Mons-Tournai. La signalisation de chantier installée est réglementaire.
    Il y a bien un cédez-le-passage et les panneaux l’indiquant ainsi que le signal rond-point (B1 + D5). De plus, des préavis de changement de priorité ont été placés.

    Le giratoire provisoire n'a pas pu être matérialisé physiquement vu les girations nécessaires des poids lourds. Cet aménagement reste le meilleur possible dans le cadre d’un chantier de courte durée. Il implique de gros changements de mobilité sur le carrefour.
    Les feux ont été laissés en clignotant afin d’indiquer le danger et le changement.
    La situation ne nécessite donc pas d’être clarifiée actuellement.
     
    Les accidents qui se sont produits dans la situation antérieure de ce carrefour sont dus à des usagers qui dépassent et doublent les voitures qui attendent pour tourner à gauche.
    Il y a bien des pistes cyclables sur la N60 et N50 avec une interruption au niveau de ce carrefour. Je solliciterai mon administration afin que ce manque puisse être comblé et qu’il y ait ainsi une continuité avec les pistes existantes.
     
    Cet ancien projet tout comme l’état de vétusté général de la N60 sont connus de mon administration, le SPWMI, mais elle n’a pas relevé ces points comme prioritaires lors des réunions préalables à l’élaboration du Plan mobilité et infrastructures pour tous (PMIPT).

    Le projet de giratoire doit faire l’objet d’une analyse complète afin de définir la meilleure option (giratoire, carrefour à feux…). Une fois cette étude réalisée, il y aura lieu de l’inclure avec les différents projets du PMIPT qui sont également à prioritiser.