/

L'étude relative à la mise en place des mobipôles en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 26 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En janvier 2019, le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une subvention de 7.5 millions d'euros à la SOFICO afin de réaliser cinq mobipôles pilotes et d'effectuer une étude globale concernant l'implantation des mobipôles en Wallonie.

    Les mobipôles sont conçus comme des lieux où convergeront différentes offres et infrastructures de mobilité et dans lesquels les usagers bénéficieront d'une offre quantitative, qualitative et performante.

    Dans les services de mobilité envisagés au sein des mobipôles figurent notamment :
    - des transports publics (bus et train) avec de nouvelles liaisons rapides vers les pôles urbains et d'activités économiques ;
    - une offre de stationnement avec des bornes de recharge électrique ou CNG ;
    - des stationnements sécurisés pour vélos ;
    - des voitures partagées ;
    - une offre locale de taxis.

    Le déploiement des mobipôles inclut aussi la réalisation d'infrastructures cyclopiétonnes pour permettre aux habitants des communes concernées de les rejoindre facilement.

    À l'échéance de 2023, une centaine de mobipôles seront déployés en Wallonie et en 2030, chaque commune devrait disposer d'au moins un mobipôle.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu l'étude commandée, et quelles en sont les conclusions ?

    L'étude envisage-t-elle d'implanter ces mobipôles sur les parkings relais déjà existants ?

    Où en est-on de la mise en place des cinq mobipôles-pilotes ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Fin de l'année 2018, le Gouvernement wallon a en effet décidé d’octroyer à la SOFICO une subvention de 7,5 millions d’euros pour la réalisation de 5 pôles pilotes et d’une étude comme l’honorable membre le mentionne. La SOFICO a alors reçu une avance sur ce subside de 2,5 millions d’euros.

    Fin 2019, ni l’étude ni la réalisation de mobipôles par la SOFICO n’avait abouti. Différents groupes de travail avaient été mis en place au sein de l’administration afin de définir des endroits opportuns, mais sans coordination entre eux.

    J’ai donc entrepris deux démarches en parallèle. J’ai demandé à l’administration à la fois :
    - de proposer une typologie et un modèle de gouvernance des mobipôles ;
    - d’avancer sur la réalisation concrète de pilotes.

    Les pilotes qui pourront être pris en charge par la SOFICO sont en cours d’identification.

    En complément, la Wallonie s’appuie également sur Taxistop qui, dans le cadre du projet européen eHubs, accompagnera 3 villes wallonnes dans la création de pôles multimodaux urbains. Le premier a été lancé le 11 septembre à Wavre.

    Quant à sa question de saisir l’opportunité de l’installation de parking relais pour les équiper davantage, une première réalisation concrète a vu le jour ce mois de septembre avec le P+R de Bouge, qui sera équipé de parkings vélos sécurisés et de bornes de rechargement pour vélos électriques.

    L’honorable membre constatera donc que j’ai hérité d’un concept et d’objectifs très ambitieux qui n’avaient ni fait l’objet d’une réflexion mûre ni de suivi auprès des opérateurs potentiels. Le travail de traduction concrète de ce concept en une réalité est à présent en marche.