/

L'installation d'une halte nautique à Beloeil

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 41 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Selon l'échevin du tourisme de Beloeil, une halte nautique va voir le jour sur le canal qui traverse la commune.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils été sollicités à cette fin ? Quelle fut leur réponse ?

    Une halte nautique verra-t-elle le jour à Beloeil ?
    Si oui, dans quel délai ? Avec quel soutien régional ? Quelle part communale ?

    De quoi se compose plus précisément ce projet ?

    S'intègre-t-il dans un projet plus global d'équipement touristique ?

    À l'échelle de la Wallonie, comment les voies hydrauliques appréhendent-ils les sports aquatiques (par exemple le paddle) et l'installation de tels outils ?

    Existe-t-il un programme spécifique ?
  • Réponse du 19/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Les services de la Direction des Voies hydrauliques de Tournai du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ont été contactés au mois de mars de cette année dans le cadre de l’installation d’une éventuelle halte nautique aux alentours du pont-levis de Grosage à Beloeil.

    Plus précisément, la demande porte sur l’installation d’un ponton permettant l’amarrage de quelques bateaux durant quelques heures ainsi que l’organisation d’activités sportives et familiales sur et aux abords du canal Blaton-Ath. À ce jour, j’informe l’honorable membre qu’aucune autorisation n’a été délivrée.

    En effet, le Comité de direction du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a, en date du 19 février 2020 créé, en son sein, une cellule chargée de coordonner les actions relatives au développement du tourisme fluvial en Wallonie, tant au niveau de la concertation, réglementation, modernisation des infrastructures que de la promotion. Par ailleurs, ses missions concernent également, la mise au point d’incitants, la réalisation d’études, la participation et le soutien à l’élaboration des contrats de concession ainsi que la représentation du tourisme fluvial en Belgique comme à l’étranger.

    Dans la foulée, le Comité de direction du SPW MI avalisait un plan stratégique 2020-2024 relatif au développement du tourisme fluvial axé sur quatre enjeux stratégiques définis en objectifs opérationnels, traduits en plan d’actions concrètes à réaliser tout au long de la mandature.

    Dans ce cadre, la cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie parcourt, en ce moment, l’entièreté du réseau des voies hydrauliques afin d’établir, une cartographie des infrastructures existantes, ce qui permettra de mettre en lumière les adaptations, modernisations et/ou nouvelles réalisations à entreprendre.
    Ces propositions d’adaptations se feront en parfaite collaboration avec les communes, les fédérations provinciales du tourisme concernées et le Commissariat général au tourisme. La Commune de Beloeil sera, dès lors, prochainement contactée par la Cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie.

    J’attends, de mon administration, à l’issue des démarches énoncées, une première proposition d’adaptation du réseau des voies hydrauliques pour le premier semestre 2021.

    De manière générale, la Wallonie soutiendra le secteur de la plaisance et des activités nautiques et récréatives qui se pratiquent sur et le long de la voie d’eau dans le cadre du développement d’un tourisme que l’on appelle aujourd’hui « fluvestre ». C’est, par ailleurs, l’élément essentiel constituant le plan stratégique de développement du tourisme fluvial énoncé supra et qui fera partie intégrante du contrat d’administration.

    Comme l’honorable membre peut le constater, mon administration poursuit son travail afin d’assurer un développement certain du tourisme fluvial, fluvestre tout en s’assurant d’un plan global d’infrastructures réparties de manière cohérente et appropriée sur l’ensemble du réseau des voies hydrauliques et grands barrages de Wallonie.