/

La situation du pont de la chaussée de Belle-Vue à Ville-Pommeroeul

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 42 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO ont annoncé le mardi 26 février 2019 qu'à la suite des dernières inspections, le pont de la chaussée de Belle-Vue à Ville-Pommeroeul datant des années 1950 présente d'importants défauts qui mettent potentiellement sa stabilité en danger et il doit être fermé à la circulation.

    Depuis sa fermeture, qui durera au moins 3 ans, il n'existe que de minces possibilités pour les citoyens de l'autre côté du pont de rejoindre le centre de Ville-Pommeroeul et inversement. Les citoyens sont dans l'obligation d'effectuer des détours de 9,5 kilomètres pour emmener les enfants à l'école.

    Au même moment, le chantier de réfection du pont de Pommeroeul (pont 102) sur l'E42/A16, inscrit dans le cadre du Plan infrastructures 2016-2019, a débuté le 13 novembre 2017. Il prévoit le désamiantage, la démolition du pont et la reconstruction complète de l'ouvrage. En 2017, il était annoncé que le chantier devrait durer environ deux ans.

    L'objectif était d'avoir totalement reconstruit le pont dans le sens Tournai vers Mons pour la fin 2018, avant l'hiver, afin d'accueillir l'entièreté du trafic (en 2X2 bandes grâce à la réhabilitation du pont) et de procéder aux opérations identiques sur l'autre pont. Cependant, suite à un problème technique, le basculement de la circulation n'a été possible que le 6 mai 2019. Suite à cela, la fin des travaux était prévue pour juillet 2020.

    Durant ce mois d'août 2020, la SOFICO déclarait que, suite à la crise du coronavirus, le chantier a pris du retard et qu'il devrait s'achever pour la fin de cette année.

    Durant ces travaux, la rue d'Hautrage, qui passe sous le pont 102, a été mise en cul-de-sac. Sa réouverture permettrait d'avoir une possibilité de mobilité supplémentaire bien que la déviation soit toujours de 7,7 kilomètres au lieu des 9,5 kilomètres actuels.

    Les citoyens de Ville-Pommeroeul attendent d'être informés sur certaines questions.

    Monsieur le Ministre peut-il annoncer une date pour les travaux de reconstruction du pont de la chaussée de Belle-Vue à Ville-Pommeroeul ?

    Une solution provisoire ne peut-elle pas être envisagée, comme ce fut le cas à Gouy-lez-Piéton ?
    Tout du moins une passerelle pour piétons et véhicules à deux roues ?

    Le chantier du pont 102 sur l'E42/A16 sera-t-il bien terminé pour la fin 2020 ?

    Les citoyens peuvent-ils compter sur la réouverture de la rue d'Hautrage à cette date ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de HENRY Philippe
     La reconstruction du pont de la chaussée de Bellevue est envisagée durant le deuxième semestre 2021.

    Mon administration le SPWMI n’a pas prévu, dans son marché de travaux, la création d’une passerelle provisoire comme cela a été fait à Gouy-les-Piéton, car ce type de dispositif est très onéreux.

    Nous ne pouvons que regretter le fait qu’il existe des difficultés pour les citoyens, situés de l’autre côté du pont, de rejoindre le centre de Ville-Pommeroeul et inversement suite à l’absence d’une passerelle provisoire durant la période du chantier.

    Je vais cependant solliciter mon administration afin qu’elle étudie les différentes possibilités et alternatives qui pourraient être mises en place afin de faire face à ce désagrément.

    En ce qui concerne le pont 102, je confirme que la fin des travaux est toujours bien prévue pour cette fin d’année 2020.

    La rue d’Hautrage serait quant à elle libérée en début d’année 2021, car il est possible que quelques petites interventions de remise en état aient encore lieu sous le pont. En fonction des conditions météo, ils prolongeraient de quelques semaines la réouverture de cette voirie.