/

La protection de l'espace de vie des castors dans le cadre de la stratégie "Biodiversité 360°"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 33 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le castor est un animal important pour l'écosystème. En effet, celui-ci a sa place et son rôle au sein des écosystèmes aquatiques et est repris à ce titre parmi les espèces protégées. Néanmoins, sa présence relativement élevée dans notre région pose un énorme problème de cohabitation avec les hommes. Ainsi, le Bourgmestre de Doische a souhaité réinstaurer la chasse aux castors, car il estime que ce sont des nuisibles construisant des barrages qui constituent une perte énorme pour la commune en bois de coupe (40 hectares). Le DNF estime les inquiétudes du bourgmestre infondées, le réel problème avec le bois, ce sont la présence des sangliers et des scolytes.

    De plus, Natagora a constaté que les marais formés par les castors sont devenus des lieux de biodiversité florissante, avec par exemple le retour de la grenouille rousse et de la cigogne noire.

    Il existe sur le portail « wallonie.be », un guide pour mettre en œuvre la cohabitation entre les hommes et les castors qui pour rappel est une espèce protégée.

    Les mesures actuelles prévues pour la protection des castors sont-elles suffisantes afin d'éviter leur chasse, comme souhaité notamment par le Bourgmestre de Doische ?

    Par ailleurs, dans le cadre de la défense de la biodiversité, la protection de l'espace de vie des castors est-elle prévue dans le Plan stratégique « Biodiversité 360° » ?

    En effet, celui-ci ambitionnerait de créer un réseau d'espaces protégés, permettant le redéploiement d'espèces et de milieux actuellement menacés.
  • Réponse du 23/10/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Castor européen (Castor fiber) et son habitat sont intégralement protégés en Wallonie en vertu de l’article 2bis de la Loi sur la Conservation de la Nature, ceci en application de la Directive 92/43/CEE « Faune, Flore, Habitats » et de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe.

    La Loi sur la conservation de la nature prévoit des possibilités de déroger aux mesures de protection de l’espèce pour certains motifs et selon certaines conditions, dont notamment de ne pas porter atteinte à l’état de conservation de l’espèce. Sur cette base, et afin de gérer les problèmes de cohabitation, les actions de destruction de barrages ou d’individus doivent faire l’objet d’une justification et d’une analyse au cas par cas.

    Il ne peut être question d’instaurer une chasse au castor, laquelle serait contraire au droit international et régional.

    En Wallonie, l’espèce est en expansion depuis plusieurs années. Ceci confirme que les habitats dont elle dispose sont largement suffisants pour assurer sa survie et que des actions complémentaires ne sont pas requises.

    La Stratégie Biodiversité 360° prévoit que des plans d’actions seront élaborés pour des « espèces cibles », à savoir des espèces menacées, notamment en raison de la régression de leur habitat.

    Compte tenu de son état de conservation favorable, il n’est pas envisagé à ce stade que le Castor fasse l’objet d’un plan d’action spécifique. Les mesures visant à favoriser la cohabitation avec l’espèce comme la recherche de solutions préventives sera quant à elles poursuivie.