/

La gestion des déchets le long des voies navigables

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 50 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ce week-end, me promenant le long des voies navigables à Seneffe, j'ai eu la désagréable surprise de constater que l'ensemble des poubelles situées en bordure du Canal débordaient et étaient entourées de déchets en tous genres. Il semble que cette situation soit généralisée au niveau des voies navigables de notre région.

    Comme nous l'avons souvent rappelé et discuté en Commission environnement, de nombreuses mesures et/ou initiatives sont prises par le Gouvernement pour endiguer ce problème. Toutefois, ces bords de canaux, ces berges de fleuves, semblent oubliés.

    Or de nombreux citoyens et touristes se baladent le long de ces voies navigables et la présence de déchets ne renvoie pas une belle image de notre région.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer qui gère l'entretien et le nettoyage de ces bords de voies navigables ?

    Quelle est la fréquence d'entretien ?

    A-t-il pris des mesures de sensibilisation des usagers de ces sites en ce qui concerne la gestion de leurs déchets ?
  • Réponse du 01/10/2020
    • de HENRY Philippe
    L’entretien des écluses et des zones situées le long des voies navigables est assuré par les voies hydrauliques au sein du SPWMI. Cet entretien est assuré par des tiers dans les zones qui sont concédées, il s’agit des communes ou des ports autonomes par exemple. Dans ce cas, les communes, les ports autonomes ou leurs concessionnaires assurent le maintien de la propreté.

    L’entretien des voies navigables comprend également l’évacuation des déchets issus de dépôts clandestins.

    La surveillance est quasi permanente au niveau des écluses. En revanche, sur le reste du domaine, elle est assurée par des inspecteurs des voies hydrauliques environ deux fois par semaine. Les inspecteurs identifient les points d’intervention ainsi que les incivilités. Dans certains cas les inspecteurs doivent dresser des PV et sanctionner.

    Des mesures ont été prises par le SPWMI pour améliorer la propreté le long des voies navigables.

    Plusieurs inspecteurs des vois hydrauliques sensibilisent et constatent les manquements. Ces agents réalisent de la prévention et de l’éducation pour les citoyens et les usagers de la voie d’eau qu’ils rencontrent.

    D’une manière générale, le SPWMI constate une attente croissante des citoyens en matière de propreté. Malheureusement, la surveillance de certaines voies d’eau isolées est compliquée à assurer, les incivilités y sont plus fréquentes et plus difficiles à détecter.