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L'amélioration de la sécurité routière dans le centre de Grandglise

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 26 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/10/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Grandglise est un petit village de Wallonie picarde, appartenant à la Commune de Beloeil. Certains de ses habitants, par la création récente d'un comité de voisinage (« Le kiosque »), souhaitent développer des projets de vivre ensemble au sein de leur village, mais se retrouvent confrontés à des problèmes de sécurité routière inhérents à la géographie des lieux. En effet, Grandglise et son quartier du kiosque (qui constitue en quelque sort le centre du village) sont scindés par des axes routiers très empruntés et par notamment deux nationales, la N50 et N527.

    Le comité de village a donc décidé de se saisir de la question et d'interpeller à ce sujet les autorités locales et régionales. Concrètement, le comité de quartier « Le kiosque » estime nécessaire la pose de passages piétons à divers endroits considérés comme hautement risqués, ainsi que l'installation de panneaux d'entrée en agglomération à chaque entrée du village.

    Que disent les données dont dispose l'administration de Madame la Ministre vis-à-vis du village de Grandglise et des axes routiers concernés ?

    A-t-elle également pris connaissance des propositions avancées par le comité de village ? Que pense-t-elle de ces dernières ? Qu'a-t-elle à leur répondre ?

    Qu'est-il prévu prochainement pour l'amélioration de la sécurité routière du village en question ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    La plupart des demandes du comité de quartier « Le Kiosque » concerne les voiries communales et donc, les autorités communales. La délimitation de l'agglomération, l'aménagement de trottoirs et leur non-encombrement par du stationnement de véhicules, les cheminements cyclables dans le village, les liaisons entre les villages et le Ravel présent le long du canal Blaton-Ath sont tous des éléments à examiner par les autorités locales.

    Il en va de même du petit patrimoine, des témoins de l'histoire du village, du cadre de vie du quartier, etc. que le comité souhaite remettre en valeur.

    Les conseillers en signalisation et sécurité routière prendront contact avec les autorités communales pour examiner le sujet de la délimitation et la signalisation éventuelle d’une agglomération.

    Les voiries régionales disposent de trottoirs à Grandglise. Toutefois, le comité de quartier demande la création de trois passages piétons en plus de celui existant sur la N50 au point kilométrique 20,200 c'est-à-dire à hauteur de la rue du Marais.

    Le service des routes de Mons a transmis la demande pour analyse au service spécialisé des déplacements doux. En effet, plusieurs conditions doivent être rencontrées pour envisager le marquage d'un passage piéton afin qu'il soit utile et sécurisé.

    Notons que le marquage d'un passage piéton est un type de traversées piétonnes parmi d’autres. Les piétons traversent d'ailleurs plus régulièrement une route selon les règles générales du Code de la route que sur un passage piéton. Le marquage d'un passage piéton régule les priorités, mais il n'apporte pas en soi de la sécurité aux piétons. La fréquence d’accidents lors d’une traversée sur un passage piéton est similaire à la fréquence d’accidents hors passage piéton. Le marquage d'un passage piéton est approprié lorsqu'un grand nombre de piétons traversent une route à orientation trafic à un endroit précis.

    Après l'analyse précitée, le service de routes de Mons informera naturellement le comité de quartier et les autorités locales du suivi du dossier.