/

L'opportunité pour la Wallonie de saisir la volonté européenne de mobiliser l'épargne privée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 15 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Avec la Covid-19 et ses potentiels effets à court et long termes sur nos finances, le Gouvernement wallon, au travers du collègue de Monsieur le Ministre-Président, le Ministre Jean-Luc Crucke, s'est d'emblée positionné comme partisan d'une mobilisation ingénieuse de l'épargne citoyenne. Différentes options pour capter cette épargne privée sont à l'examen, mais, et le Ministre du Budget l'a spécifié, cette éventuelle mobilisation ne se fera pas à n'importe quel prix.

    C'est une solution pourtant envisagée par l'Union européenne également. En cette période de contracture économique et de futur incertain, les investissements réalisés par le secteur privé se font de plus en plus rares. C'est une réaction habituelle du secteur en période de crise. Nous sommes pourtant à un momentum où nous avons plus que jamais besoin d'investissements. Ceci, la Commission européenne l'a bien compris et se propose donc de pallier l'absence actuelle d'investissements des acteurs privés entre eux par, premièrement, de massifs investissements publics européens et, deuxièmement, par la mise en place de plan de relance cherchant à réattirer sur le sol européen les investissements privés. À l'instar du Gouvernement de Monsieur le Ministre-Président, les instances européennes s'interrogent sur le meilleur moyen de mobilier l'épargne privée de la manière la plus efficace possible.

    Dispose-t-il de plus d'informations concernant les plans européens de mobilisation de l'épargne ?

    Quelle éventuelle option a été choisie par les instances européennes ?

    Les appels européens et wallons à l'épargne des citoyens seront-ils complémentaires ? Afin de ne pas être concurrent ou d'en renforcer les effets ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de DI RUPO Elio
    La Commission a annoncé plusieurs initiatives pour pallier la faiblesse des investissements publics et privés dans le contexte de la crise.

    Aucune de ces initiatives ne concerne de manière directe la mobilisation de l’épargne privée.

    Néanmoins, la Commission a mis en place des mesures de soutien au financement bancaire qui devraient avoir pour effet indirect de mobiliser l’épargne. Je n’en citerai que quelques-unes :
    1) Le renforcement d’InvestEU, successeur du « plan pour les investissements stratégiques » : ce faisant, la Commission espère accroître le financement de projets risqués en facilitant l’octroi de garanties bancaires ;
    2) Les mesures prudentielles exigées des banques ont été allégées de manière à augmenter la marge de manœuvre des établissements bancaires pour mobiliser l’épargne privée ;
    3) Enfin, le plan de relance européen « Next Generation EU », approvisionné à hauteur de 750 milliards, sera intégralement financé par des emprunts obligataires émis par la Commission sur les marchés des capitaux.

    Cela constituera évidemment une opportunité pour mobiliser l’épargne des Européens en faveur d’une relance commune sur le plan européen. 

    Les mesures européennes complètent les mesures prises en Wallonie.